La marijuana provoque plus de complications pulmonaires que le tabac
MARDI 15 NOVEMBRE 2022
L'inflammation des voies respiratoires et l'emphysème sont plus fréquents chez les fumeurs de marijuana que chez les fumeurs de cigarettes, selon une étude publiée dans Radiology. Les chercheurs pensent que cette différence pourrait être due à la façon dont la marijuana est fumée et au fait que la fumée de marijuana pénètre dans les poumons sans être filtrée.

Une légende urbaine voudrait que la marijuana soit moins nocive pour les fumeurs que le tabac des cigarettes. Cette substance psychoactive parmi les plus consommées dans le monde a vu sa consommation augmenter ces dernières années dans le cadre de la légalisation de la marijuana récréative au Canada et dans de nombreux États américains.
Une étude compare les effets de la marijuana sur les fumeurs
C’est dans ce cadre que, le Dr Giselle Revah, radiologue cardiothoracique et professeure adjointe à l'Université d'Ottawa (Canada) et ses collègues ont réalisé une étude, publiée dans la Revue Radiology, afin de comparer les résultats du scanner thoracique de 56 fumeurs de marijuana avec ceux de 57 témoins non-fumeurs et de 33 fumeurs de tabac uniquement. « Nous savons ce que les cigarettes font aux poumons, remarque-t-elle. Il existe des découvertes bien documentées et établies à propos du tabagisme sur les poumons. Mais nous en savons très peu sur les effets de la marijuana. »
Les résultats de l’étude ont montré tout d’abord que, tous âges confondus, les trois quarts des fumeurs de marijuana souffraient d'emphysème, contre 67% des fumeurs de tabac uniquement et seulement 5 % des non-fumeurs. L'emphysème paraseptal était le sous-type d'emphysème prédominant chez les fumeurs de marijuana par rapport au groupe ne fumant que du tabac. L'inflammation des voies respiratoires était également plus fréquente chez les fumeurs de marijuana que chez les non-fumeurs et les fumeurs de tabac uniquement, tout comme la gynécomastie, l’hypertrophie du tissu mammaire masculin due à un déséquilibre hormonal, trouvée chez 38 % des fumeurs de marijuana, contre 11 % des fumeurs de tabac uniquement et 16 % des témoins.
Des implications sur la Santé des poumons même chez les plus jeunes
Le Dr Revah se montre surprise par ces résultats, surtout si l'on considère que les patients du groupe tabagique avaient de longs antécédents de tabagisme. De quoi tordre le cou à la légende urbaine suscitée. « Le fait que nos fumeurs de marijuana - dont certains fumaient également du tabac - aient eu des découvertes supplémentaires d'inflammation des voies respiratoires/bronchite chronique suggère que la marijuana a des effets synergiques supplémentaires sur les poumons au-dessus du tabac, a-t-elle ajouté. De plus, nos résultats étaient toujours significatifs lorsque nous avons comparé les groupes selon l'âge, y compris les patients plus jeunes qui fumaient de la marijuana et qui avaient vraisemblablement moins été exposés à la fumée de cigarette au cours de leur vie. »
Parmi les raisons avancées par le Dr Revah pour expliquer ces différences, le fait que la marijuana est fumée sans filtre, ce qui implique un surplus de particules atteignant les voies respiratoires des fumeurs de marijuana, mais également des inhalations plus volumineuses et une manœuvre de Valsalva soutenuen avec tentative d'expiration contre des voies respiratoires fermées, ce qui peut entraîner un traumatisme et des modifications de l'espace aérien périphérique. « Il a été suggéré que fumer un joint de marijuana dépose quatre fois plus de particules dans les poumons qu'une cigarette de tabac moyenne, conclut le Dr Revah. Ces particules sont probablement des irritants des voies respiratoires." D'autres recherches sont nécessaires, selon elle, avec des groupes de personnes plus importants et plus de données sur la quantité et la fréquence à laquelle les gens fument.
Bruno Benque avec RSNA