Identification d'un clip mammaire : les apports de la séquence Dixon en phase injectée
MARDI 27 SEPTEMBRE 2022
Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), la séquence de Dixon en phase avec injection de produit de contraste pourrait améliorer la confiance des radiologues dans l’identification par IRM des clips de biopsie mammaire. Cette séquence montre en effet une meilleure sensibilité et un rapport signal/bruit que les séquences standard testées dans ce travail de recherche.

L'identification des clips de biopsie mammaire basée sur des séquences d'IRM conventionnelles peut être difficile. D’autre part, des artéfacts dus à la présence des clips peuvent atténuer a qualité de l’image mammaire.
La séquence IRM Dixon en phase testée pour l’étude des zones de présence d’un clip de biopsie mammaire
Des chercheurs américains ont mené une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology sur les apports d’une séquence de Dixon en phase, avec injection de produit de contraste, afin d’obtenir une plus grande visibilité pour les zones de susceptibilité par rapport aux séquences cliniques standard.
Ils ont ainsi souhaité comparer les séquences pour la détection des clips de biopsie mammaire à l'IRM entre la séquence de Dixon en phase injectée et trois séquences cliniques de routine. « Par rapport aux séquences cliniques, Dixon en phase injectée avait une sensibilité plus élevée pour détecter les clips de biopsie mammaire sur l'IRM, ainsi qu'une confiance du lecteur et un rapport signal/bruit plus élevés, sans changement de la valeur prédictive positive », remartque le Dr Michael W. Taylor-Cho, du Duke University Medical Center à Durham - Caroline du Nord, USA -, co-auteur de l’étude.
Meilleure sensibilité pour la détection des clips et meilleur rapport signal/bruit
Cette étude rétrospective du Dr Taylor-Cho et de son équipe a porté sur 164 femmes (âge moyen, 50,3 ans) avec un total de 281 clips de biopsie mammaire qui ont subi une IRM mammaire injecté entre le 2 janvier 2019 et le 16 avril 2020. Sans être informés de l’identité de des patientes, sur la séquence utilisée ou sur les détails du clip de biopsie, trois radiologues ont annoté indépendamment leurs résultats sur trois séquences cliniques - pondérée en T1 (T1W) sans suppression de graisse (NFS), STIR, première phase de contraste dynamique T1W avec suppression de graisse (FS ) — ainsi que Dixon en phase. La confiance a ensuite été enregistrée sur une échelle de 1 à 4.
Au final, les chercheurs ont constaté que, par rapport aux séquences T1W NSF, STIR et T1WFS, la séquence Dixon en phase injectée a mis en évidence la sensibilité la plus élevée pour la détection des clips de biopsie mammaire (85,1 % contre 26,6 % -78,2 %), la plus grande confiance des lecteurs (3,5 contre 1,7 à 3,0) et le rapport signal/bruit le plus élevé (4,05 contre 0,54 à 1,21), sans différence significative de valeur prédictive positive (96,4 % contre 92,2 % à 96,1 %).
« L'utilisation de cette séquence de Dixon en phase avec injection de produit de contraste peut donc aider à relever un défi actuel dans l'interprétation clinique de routine de l'IRM du sein », ont conclu les auteurs de cette étude.
Bruno Benque avec AJR