RX Care, la solution pour la radiologie conventionnelle à domicile ou en EHPAD
LUNDI 12 SEPTEMBRE 2022
Ahmed ERRAHALI, Abderahim BENTALEB et Stéphane Gibault, Manipulateurs et Co-fondateurs de la société RX CARE à Vennecy (45), nous parlent de leur activité entièrement dédiée à l’imagerie à domicile dont la qualité est assurée par le tube FDR Xair et le capteur plan FDR EVO II.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans cette activité en EHPAD et à domicile ?
Ahmed Errahali, Abderahim Bentaleb et Stéphane Gibaut : La découverte d’un nouveau service d'offre de soins permettant de revisiter la radiologie en répondant à de nouveaux besoins. Être indépendant et en totale liberté permettant une totale autonomie dans nos actions et organisation.
Comment avez-vous choisi le/les radiologues pour l’expertise des radiographies ?
A.E, A.B, S.G. : Nous nous sommes appuyés sur deux points principaux : l’expertise en radiographie à domicile et le support technique nécessaires à notre activité. Les radiologues avec lesquels nous avons créé un partenariat (société Echoradom) ont une expertise de plus de 10 ans en radiographie à domicile sur toute l’Île-de-France ce qui est pour nous gage de qualité et de réactivité. Le cabinet de radiologie nous offre une structure complète et expérimentée dans la prise en charge des patients à domicile : un secrétariat dédié à la prise de rendez-vous de radiographie à domicile, Un RIS et un PACS, adapté à la radiologie à domicile, auxquels nous avons accès, et une réactivité médicale dans la réalisation des comptes rendus accessibles via un portail sécurisé.
À votre avis, quels sont les avantages pour les résidents en EHPAD que vous veniez faire les radios à leur chevet ?
A.E, A.B, S.G. :Faire des radiographies au chevet du patient apporte un grand nombre d’avantages pour le résident mais aussi pour les équipes médicales et paramédicales : plus de transport pour le résident qui peut être inconfortable selon son état de santé, plus d’attente en salle d’attente des services ou cabinet d’imagerie, suppression des coûts de transport, démarche facilitée pour le personnel en Ehpad. Le personnel ne prend qu’un rendez-vous (rdv) pour la radiographie. Plus besoin de prévoir un rdv pour l’ambulance et préparer le dossier du patient. Il existe en outre un accès direct au portail informatique sécurisé pour les équipes paramédicales ou médicales afin de consulter les comptes rendus et les clichés.
En proposant ce service, vous faites faire des économies importantes à l’assurance maladie. Comment le valorisez-vous auprès de vos prescripteurs (les gériatres) ?
A.E, A.B, S.G. : Les économies réalisées par l’assurance-maladie liées à notre activité sont bien réelles mais ne sont pas la priorité des professionnels de santé. En effet, l’ensemble des professionnels médicaux ou paramédicaux sont plus sensibles au confort du patient par l’absence de transport et à notre venue directement au chevet du patient, à la facilité des démarches pour l’équipe soignante, à l’accès au compte rendu facilité, plutôt qu’aux économies réalisées par la suppression des transports, même s’ils en ont bien conscients.
Comment avez-vous choisi votre matériel ?
A.E, A.B, S.G. : Le choix du matériel s’est porté sur ses performances techniques et son ergonomie. Nous avons choisi le matériel FUJIFILM pour les qualités techniques de son capteur plan (FDR D-EVO II), son poids, l’ergonomie du logiciel utilisé (que nous connaissions déjà̀) et aussi le tube a Rayon X (FDR Xair) pour sa maniabilité, sa légèreté, son autonomie et sa facilité d’utilisation pour tout type de clichés des membres supérieurs ou inférieurs et pulmonaires. Notre objectif était de nous munir d’un matériel qui nous offre la même qualité d’image qu’en cabinet de radiologie, ainsi que la possibilité de nous adapter à toutes les situations que nous pouvons rencontrer dans la réalisation de radiographie à domicile, aussi bien en structures de santé que chez le particulier.
Fujifilm