Partenariat de haut niveau pour la radiothérapie Flash à très haute énergie
MERCREDI 13 JUILLET 2022
Dans le cadre de leur projet de développement d’une plateforme de radiothérapie Flash à très haute énergie, l’Institut Curie et Thalès se placent comme les pionniers de la discipline dans un futur proche. Il s’agit notamment de développer un dispositif médical et de pérenniser ses apports économiques dans la concurrence internationale.

La radiothérapie « Flash », mise au point à l’Institut Curie en 2014, s’apparente à une technologie de rupture dans ce domaine et est source d’espoir pour les patients en oncologie.
Les différentes applications de la radiothérapie « Flash »
Grâce à des rayons à ultra-haut débit de dose délivrés en moins d’une seconde, elle permet d’irradier les cellules tumorales tout en épargnant les tissus sains. Les travaux de recherche en cours sur le sujet pourraient ainsi rendre possible le traitement de tumeurs inopérables et inaccessibles aux techniques de radiothérapie externe classiques. Les applications de la radiothérapie « Flash » concernent notamment l’utilisation d’accélérateurs d’électrons de basse énergie ou des procédures de radiothérapie per-opératoire. Mais elles pourraient s’étendre à l’irradiation des tumeurs profondes en l’associant à une source d’électrons à très haute énergie (VHEE).
Un projet français de plateforme de radiothérapie Flash de très haute énergie
C’est dans le cadre d’une filière française et européenne de thérapie Flash VHEE, priorité nationale dans le Contrat Stratégique de la Filière (CSF) des Industries et Technologies de Santé, que l’Institut Curie s’associe à Thalès, figure de proue des accélérateurs de particules complexes, et à d’autres acteurs du domaine pour créer une plateforme permettant de définir cette nouvelle modalité, d’identifier les indications prioritaires et de dérouler un programme complet de recherche médicale.
Ce projet aura pour objectifs de définir et de standardiser la modalité Flash VHEE, d’ici 2026, puis de déployer les installations de VHEE Flash dans les hôpitaux, d’ici 2028. Il s’agira, dans un premier temps, d’accélérer les travaux de recherche sur cette technologie, via, notamment, une thèse commune sur la radiothérapie par VHEE, dont les résultats constitueront le socle pour la réalisation des machines médicales.
Développer la technologie en utilisation clinique et pérenniser ses apports économiques
Cette plateforme Flash VHEE consolidera la recherche clinique sur le champ de cette technologie pour aboutir à un authentique dispositif médical et à son déploiement dans tous les hôpitaux. Il s’agira enfin d’assurer le leadership Européen autour de cette technologie et d’arriver à réunir le financement nécessaire pour un passage à l’échelle industrielle, notamment dans le cadre du plan France 2030 en matière de technologies médicales de rupture, afin d’éviter que cette innovation née en France ne soit développée ailleurs.
Voir le communiqué de l'Institut Curie sur la plateforme Flash VHEE ICI.
Bruno Benque