L’Association Française d’Urologie (AFU) et le CHU de Nîmes ont présenté, le 4 Avril 2025, les résultats de l’étude HIFI, un projet de grande envergure portant sur le traitement du cancer localisé de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).
Cette étude, dont le promoteur est l’Association Française d’Urologie et qui est coordonnée par Pr. Pascal RISCHMANN, ancien président de l’AFU et de l’Académie nationale de Chirurgie, fait une évaluation de l’HIFU dans le traitement à visée curative du cancer localisé de la prostate à risque faible ou intermédiaire et dans le traitement des récidives après radiothérapie dans le cadre du forfait innovation.
Elle a été menée pendant 7 ans auprès de 3 873 patients qui ont été suivis, individuellement, pendant 30 mois et a mobilisé 80 urologues répartis dans 46 centres, publics et privés. Le CHU de Nîmes a joué un rôle central dans la gestion de l’étude et l'analyse des données, garantissant la fiabilité des résultats. Ce succès est le fruit d'une collaboration exemplaire entre le monde médical, les institutions publiques et le secteur privé.
L’HIFU, qui bénéficie d’une prise en charge forfaitaire établi par un arrêté publié au Journal Officiel en 2014 dans le cadre du premier Forfait Innovation, se place désormais comme une option de traitement prometteuse, moins invasive et mieux tolérée. Elle permet des taux de survie sans progression à 3 ans comparables à ceux de la prostatectomie totale, préserve mieux leurs fonctions urinaires et sexuelles et permet une récupération plus rapide et un meilleur retour à la vie quotidienne des patients.

Dans certains centres de radiothérapie, les activités de physique médicale ou la mise en œuvre de nouvelles techniques, à l’occasion du renouvellement du parc d’équipements par exemple, sont réalisées par des sous-traitants. L’ASNR publie un document de recommandations pour améliorer ces pratiques.
13/02/2026 -

La Société Française de Radiothérapie (SFRO) organise, le 22 Janvier 2026, un webinaire consacré à la réforme de la nomenclature à venir. Il fera le point également sur les conséquences du PLFSS 2026.
20/01/2026 -

En ce début d’année, l’actualité ne regorge pas d’événements passionnants pour la communauté radiologique. Revenons alors sur un événement qui a été créé en 2025 et qui aura lieu désormais tous les 7 septembre, la Journée mondiale de radiothérapie (World Radiotherapy Awareness Day - WRAD).
07/01/2026 -

En publiant la 4ème édition de Recorad, la Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) passe en revue les avancées d’une discipline qui bénéficie d’un arsenal thérapeutique en constante évolution. Ce document s’attarde notamment sur la phase primordiale de préparation pré-thérapeutique, su...
02/01/2026 -

Le GCS regroupant le CHU de Reims et le Centre de radiothérapie ICONE accueillera bientôt l’acquisition du ZAP-X®, un équipement de radiochirurgie de dernière génération. Cette modalité permettra de faire franchir un cap au bassin de population rémois, et au-delà, dans le traitement des pathologies...
13/10/2025 -

La SFRO sollicite ses adhérents afin qu’ils se prononcent sur une éventuelle adhésion commune SFRO/ESTRO. Ils sont priés de répondre à cette enquête avant le 25 juin 2025.
20/06/2025 -

Le Centre de Radiochirurgie Paris Nord, situé au sein de l’hôpital Lariboisière (AP-HP), a accueilli, le 4 juin 2025, son premier patient traité par la technologie de radiochirurgie ZAP-X®, une modalité de radiothérapie auto-blindée.
19/06/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.