Recherches sur une nouvelle méthode de dosimétrie en radiothérapie
VENDREDI 24 NOVEMBRE 2023
Le web magazine Repère publie un reportage sur une nouvelle manière d’évaluer la dosimétrie reçue par le patient lors d’un traitement par IRM-Linac. Il s’agit d’utiliser la dosimétrie par gel, lue par l’IRM.

Le web magazine de l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) Repères publie ce mois-ci un dossier consacré à la radiothérapie. Un des chapitres de ce dossier concerne l’évaluation des doses reçues par un patient traité par IRM-Linac.
Grâce à cette technologie, des acquisitions IRM avant et pendant le traitement sont réalisées, afin notamment de suivre les mouvements de la tumeur. Les bénéfices attendus : une irradiation plus ciblée et un traitement délivré que lorsque la tumeur est dans l’axe du faisceau et, accessoirement, l’économie d’expositions supplémentaires pour la dosimétrie.
Mais cet article rappelle que le champ magnétique influence la trajectoire des particules chargées et donc la distribution de la dose. Il est donc essentiel de quantifier son impact lors de la préparation des traitements et de s’assurer qu’il n’altère pas la réponse des détecteurs mesurant les données dosimétriques. Il donne la parole à Aurélie Petitfils, physicienne médicale au Centre de lutte contre le cancer de Dijon et à Louis Ermeneux qui prépare une thèse sur le sujet.
Il s’agit d’évaluer l’efficacité de la dosimétrie par gel, qui montre des modifications chimiques du matériau lorsque la dose augmente. Son changement de couleur, lisible par scanner optique, est inadapté à la clinique car utilisable seulement sur des petits volumes. Pour les organes plus volumineux, ils étudient la possibilité de lire ces gels et de reconstruire la dose avec l’IRM du Linac. Publications prévues en 2024.
Paco Carmine