Un algorithme pour diagnostiquer le carcinome rénal à cellules claires au scanner
LUNDI 11 JUILLET 2022
Selon un article paru dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), un algorithme de notation des tomodensitométries à 5 niveaux peut s’évérer un outil cliniquement utile pour le diagnostic du carcinome rénal à cellules claires (CRC) parmi les petites masses rénales solides (≤ 4 cm).

Une étude canadienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology se propose d’évaluer un algorithme des images tomodensitométriques à 5 niveaux pour diagnostiquer le carcinome rénal à cellules claires (CRC).
Revue de différents critères scanographiques sur des masses rénales solides
« Un algorithme de tomodensitométrie rénale à 5 niveaux, comprenant le rapport d'atténuation corticomédullaire de la masse sur le cortex et le score d'hétérogénéité, présentait un accord inter-observateur substantiel, une ASC et une VPP modérées et une VPN élevée pour le diagnostic du CRC », commente le Dr Nicola Schieda du département d'imagerie médicale de l'Hôpital d'Ottawa - Canada -.
L'étude du Dr Schieda et ses collègues a inclus 148 patients (âge moyen, 58 ans ; 73 hommes, 75 femmes) avec 148 petites (≤ 4 cm) masses rénales solides (> 25 % de prise de contraste) ayant fait l’objet d’une tomodensitométrie (TDM) ciblant une masse rénale à des stades sans injection, corticomédullaire, et en phases néphrographiques, avant résection entre janvier 2016 et décembre 2019.
Un accord inter-observateur significatif pour un outil de diagnostic du CRC
Deux radiologues ont indépendamment évalué les TDM et enregistré la calcification, l'atténuation de la masse à toutes les phases, le rapport d'atténuation corticomédullaire masse sur cortex et le score d'hétérogénéité.
Cet algorithme a obtenu un accord inter-observateur substantiel (kappa pondéré = 0,71) et a atteint une ASC pour le diagnostic du CRC à cellules claires de 0,75 (IC à 95 % , 0,68-0,82) pour le lecteur 1 et 0,72 (IC à 95 %, 0,66-0,82) pour le lecteur 2. « S'il est validé, l’algorithme TDM peut représenter un outil clinique utile pour diagnostiquer le carcinome rénal à cellules claires », concluent les chercheurs.
Bruno Benque avec AJR