La FNMR pose les bases d'un nouveau statut libéral pluridisciplinaire
MARDI 05 AVRIL 2022
Sous l’impulsion de la FNMR, les médecins spécialistes libéraux réfléchissent à créer un nouveau statut pluridisciplinaire qui permettrait de lutter contre la financiarisation de la médecine. Lors d’un séminaire récent, ils ont posé les bases de ce nouveau statut.

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a organisé, les 2 et 3 avril 2022, un séminaire au cours duquel ses adhérents ont travaillé sur un nouveau modèle d'organisation des spécialités médicales libérales.
La Fédération regrette, dans son communiqué, que le Gouvernement ne prenne en compte que les intérêts de l'hôpital, au détriment de la médecine libérale et étudie, de fait, de nouvelles voies pour un développement de l'offre de spécialités médicales libérales. Il s’agit dans ce cadre d’identifier des organisations qui permettraient d’assurer sur tous les territoires la présence des compétences des spécialités médicales, de mieux coordonner le parcours du patient et de garantir l'offre des meilleurs équipements médicaux.
C’est ainsi que l’idée de la création d'établissements de santé de spécialités médicales libérales est évoquée dans le but de favoriser les coopérations médicales et de mettre en commun leurs moyens humains (médecins, paramédicaux), les compétences et les équipements médicaux, dont les équipements lourds. Ils prendraient la forme de sociétés médicales pluri-spécialités, détenues par des médecins, et permettraient de lutter contre la financiarisation qui menace la médecine libérale.
Entourés de cardiologues, biologistes, juristes et expert-comptables, les radiologues de la FNMR ont ainsi posé les principaux éléments médicaux, juridiques et financiers d'un nouveau statut de société médicale pluri-spécialités qu’ils demanderont au prochain Gouvernement de mettre en œuvre.
Paolo Royan