Sous l’impulsion de la FNMR, les médecins spécialistes libéraux réfléchissent à créer un nouveau statut pluridisciplinaire qui permettrait de lutter contre la financiarisation de la médecine. Lors d’un séminaire récent, ils ont posé les bases de ce nouveau statut.
La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a organisé, les 2 et 3 avril 2022, un séminaire au cours duquel ses adhérents ont travaillé sur un nouveau modèle d'organisation des spécialités médicales libérales.
La Fédération regrette, dans son communiqué, que le Gouvernement ne prenne en compte que les intérêts de l'hôpital, au détriment de la médecine libérale et étudie, de fait, de nouvelles voies pour un développement de l'offre de spécialités médicales libérales. Il s’agit dans ce cadre d’identifier des organisations qui permettraient d’assurer sur tous les territoires la présence des compétences des spécialités médicales, de mieux coordonner le parcours du patient et de garantir l'offre des meilleurs équipements médicaux.
C’est ainsi que l’idée de la création d'établissements de santé de spécialités médicales libérales est évoquée dans le but de favoriser les coopérations médicales et de mettre en commun leurs moyens humains (médecins, paramédicaux), les compétences et les équipements médicaux, dont les équipements lourds. Ils prendraient la forme de sociétés médicales pluri-spécialités, détenues par des médecins, et permettraient de lutter contre la financiarisation qui menace la médecine libérale.
Entourés de cardiologues, biologistes, juristes et expert-comptables, les radiologues de la FNMR ont ainsi posé les principaux éléments médicaux, juridiques et financiers d'un nouveau statut de société médicale pluri-spécialités qu’ils demanderont au prochain Gouvernement de mettre en œuvre.
L’enquête annuelle de l’ASNR relative à l’exposition des travailleurs en 2024 fait état d’une baisse globale des expositions externes, notamment grâce à l’amélioration des données transmises à SISERI. Les pratiques interventionnelles sont quant à elles toujours en tête pour l’exposition aux extrémit...
01/10/2025 -
Les 1 250 radiologues et radiothérapeutes libéraux du réseau Vidi, engagés et responsables, se mobilisent face aux propositions de la CNAM.
01/10/2025 -
Suite à la publication du rapport IGAS/IGF en Juillet dernier, la FNMR annonce une série de mesure pour montrer son désaccord avec les conclusions de ce document. Grève de la permanence des soins, mobilisation dans les territoires et actions juridiques sont attendues pour le 1er octobre 2025.
17/09/2025 -
Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -
Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Le nouveau numéro d’ESR Modern Radiology, intitulé « Prescription of Radiologic Imaging : Ingredients for Good Practice », est consacré à la pertinence des demandes d’examens d’imagerie médicale. Il promeut la maîtrise des coûts et l’optimisation de la valeur diagnostique.
14/08/2025 -
L’European Society of Radiology (ESR) vient d’annoncer la reconduction, pour les trois prochaines années, de son partenariat avec l’European Respiratory Society (ERS). Elle réaffirme ainsi l’engagement des deux sociétés scientifiques de référence en faveur d'une collaboration en santé pulmonaire, ax...
12/08/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.