Sous l’impulsion de la FNMR, les médecins spécialistes libéraux réfléchissent à créer un nouveau statut pluridisciplinaire qui permettrait de lutter contre la financiarisation de la médecine. Lors d’un séminaire récent, ils ont posé les bases de ce nouveau statut.
La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a organisé, les 2 et 3 avril 2022, un séminaire au cours duquel ses adhérents ont travaillé sur un nouveau modèle d'organisation des spécialités médicales libérales.
La Fédération regrette, dans son communiqué, que le Gouvernement ne prenne en compte que les intérêts de l'hôpital, au détriment de la médecine libérale et étudie, de fait, de nouvelles voies pour un développement de l'offre de spécialités médicales libérales. Il s’agit dans ce cadre d’identifier des organisations qui permettraient d’assurer sur tous les territoires la présence des compétences des spécialités médicales, de mieux coordonner le parcours du patient et de garantir l'offre des meilleurs équipements médicaux.
C’est ainsi que l’idée de la création d'établissements de santé de spécialités médicales libérales est évoquée dans le but de favoriser les coopérations médicales et de mettre en commun leurs moyens humains (médecins, paramédicaux), les compétences et les équipements médicaux, dont les équipements lourds. Ils prendraient la forme de sociétés médicales pluri-spécialités, détenues par des médecins, et permettraient de lutter contre la financiarisation qui menace la médecine libérale.
Entourés de cardiologues, biologistes, juristes et expert-comptables, les radiologues de la FNMR ont ainsi posé les principaux éléments médicaux, juridiques et financiers d'un nouveau statut de société médicale pluri-spécialités qu’ils demanderont au prochain Gouvernement de mettre en œuvre.

L’European Society of Radiology (ESR) vient d'annoncer l'ouverture prochaine de son siège social à Bruxelles, à proximité de la Commission européenne. L'inauguration officielle de ces bureaux élégants aura lieu lors de l’Annual Leadership Meeting (ALM), le 20 novembre 2026.
17/11/2025 -

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) demande, dans un nouveau communiqué, la suspension des mesures de naisses tarifaire ainsi que l’ouverture immédiate de nouvelles négociations avec la Cnam.
14/11/2025 -


Vidi Capital vient de consolider sa position dans le secteur de l'imagerie médicale indépendante en adossant le groupe IM86 - Pictavix, basé à Poitiers, ce qui porte à 100 radiologues qui exercent au sein des 6 groupes rattachés.
12/11/2025 -


Le réseau France Imageries Territoires (FIT) a annoncé, le 7 novembre 2025, soutenir la grève nationale de l’imagerie médicale du 10 novembre, dans un communiqué où il fait part de son incompréhension totale à l'égard d'une mesure tarifaire qui ne peut que fragiliser la prise en charge des patients.
12/11/2025 -

Le Contrast Media Safety Committee (CMSC) de l’European Society of Urogenital Radiology (ESUR) a décidé de mettre à jour ses recommandations pratiques concernant la prévention des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste. Elles sont publiées dans la Revue European Radiology.
10/11/2025 -

Les médecins radiologues annoncent une nouvelle journée de grève le 10 novembre 2025 pour montrer leur désaccord avec les mesures restrictives prises par l’UNCAM. Les plans de pertinence des soins n’ont visiblement pas atteint les objectifs fixés mais communauté radiologique se veut tout de même con...
05/11/2025 -

Le CHU Dijon Bourgogne vient se doter d’un scanner à comptage photonique Siemens Healthineers dont la technologie de pointe assure une qualité d’image sans précédent, garantit une meilleure prise en charge des patients et renforce l’attractivité de l’hôpital auprès des professionnels de santé.
03/11/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.