Des médicaments radio pharmaceutiques bien surveillés
LUNDI 31 JANVIER 2022
La fabrication et le transport des isotopes qui sont les médicaments radio pharmaceutiques utilisés en médecine nucléaire sont très formalisés et contrôlés. Dans un dossier spécial de son magazine « Repères », l’IRSN relate ses activités d’expertise et de conseil pour une gestion des risques optimale.

Le magazine de l’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) « Repères » comprend, dans son numéro de décembre 2021, un dossier sur les médicaments radio pharmaceutiques.
Il y est question de fabrication de ces éléments radioactifs, comme l’iode 131 et le fluor 18, fabriqués dans un réacteur nucléaire de recherche par bombardement d’atomes par des neutrons, ou le Technétium 99m, obtenu dans un accélérateur de particules de type cyclotron.
Le dossier publié dans « Repères », il est question de la sûreté de la production de ces isotopes ainsi que des procédures qui formalisent leur transport depuis le site de production vers l’un des 237 services de médecine nucléaire répertoriés en France.
ON apprend ainsi que quelques 300 000 colis de produits radioactifs destinés au secteur médical circulent chaque année sur les routes de France et que l’IRSN œuvre en permanence pour mener des inspections, donner des avis ou apporter son expertise technique pour assurer des acheminements conformes aux normes de qualité.
Paco Carmine