Les nouvelles pratiques de radiothérapie concentrées dans un livre blanc
LUNDI 31 JANVIER 2022
Le « Livre blanc des manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM) exerçant en radiothérapie » que vient de publier la Commission ad hoc de l’AFPPE résulte d’une enquête réalisée auprès des acteurs de cette spécialité en France. Il fournit des informations notamment sur les évolutions des pratiques des MERM dans ce domaine ainsi que des axes d’amélioration de la qualité de la prise en charge des patients.

S’il est une spécialité qui évolue à la vitesse Grand V depuis quelques années, c’est bien la radiothérapie. Les progrès constants des technologies utilisées pour la gestion des faisceaux de rayonnements ionisants notamment, mais également de la recherche scientifique, illustrés par l’apport de l’immunothérapie pour améliorer les traitements sont autant de facteurs de changements de pratiques pour les radiothérapeutes comme pour les manipulateurs d’électroradiologie (MERM) qui exercent dans ce domaine.
Ces derniers voient leur champ de compétences s’étendre de manière continue, si bien qu’ils ont désormais une influence grandissante dans l’équipe, qui comporte également des physiciens, voire des dosimétristes. Et c’est dans ce cadre que la commission radiothérapie de AFPPE a réalisé, entre mars et juillet 2021, une enquête dans les 172 centres de radiothérapie français auprès des MERM, cadres de santé, oncologues radiothérapeutes et physiciens exerçant dans ces services, avec pour objectif de faire un état des lieux du métier de MERM en radiothérapie, dans un contexte de pénurie d’effectif, et répertorier les activités qu’ils exercent aujourd’hui et celles qui pourraient faire l’objet d’une extension de leur champ de compétence dans un avenir proche.
Il résulte de cette enquête un « Livre blanc des manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM) exerçant en radiothérapie », mis à disposition de quiconque est intéressé par le sujet. Il traite de la démographie des MERM en radiothérapie, de l’attractivité de la profession, des évolutions des pratiques ou de l’universitation notamment.
Il propose, en outre, des axes d’amélioration des pratiques pour que la qualité et la sécurité des traitements, qui sont déjà très encadrées et formalisées, puissent encore s’améliorer tout en préservant la qualité de vie au travail des MERM. Il s’articule en trois parties traitant respectivement du métier de MERM en radiothérapie aujourd’hui, des évolutions à attendre pour demain et des opportunités pour une vraie reconnaissance de ce domaine d’expertise.
Le Livre blanc des MERM en radiothérapie est téléchargeable ICI.
Paolo Royan