Primovist est enfin autorisé sur le marché français
MARDI 18 JANVIER 2022
Plusieurs années après le début de son utilisation à l’étranger, et quelques mois après son autorisation en milieu hospitalier en France, Primovist vient d’être mis sur le marché français. Ce produit de contraste pour l’IRM à usage diagnostique a la particularité d’être hépatospécifique.
Bayer vient d’annoncer la mise sur le marché de Primovist® (acide gadoxétique) en France, un produit de contraste hépatospécifique administré par I.V. et à usage diagnostique uniquement, pour les examens d’IRM.
Cette molécule est indiquée pour la détection de lésions hépatiques focales et sur leur nature en IRM pondérée en T1 et lorsque le diagnostic ne peut être obtenu au moyen d’une IRM produit de contraste, et lorsqu’une imagerie en phase retardée est nécessaire.
Primovist® permet une détection plus précise des petits carcinomes hépatocellulaires (CHC) et des métastases hépatiques et améliore la caractérisation de certaines lésions - bénin vs. Malin ; hyperplasie nodulaire focale (HNF) vs. adénome hépatocellulaire (AH) - par rapport un examen tomodensitométrique avec injection de produit de contraste.
Cette molécule est commercialisée en Europe depuis 2005 et a obtenu son AMM en juillet 2020, disponible uniquement à l’hôpital. Elle est désormais officiellement commercialisée depuis le 06 janvier 2022.
Elle entre, d’après les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), dans le cadre d’un examen diagnostique du foie de première intention lorsqu’un diagnostic avec IRM et rehaussement de contraste en phase retardée est nécessaire au même titre que Multihance (acide gadobénique).
Paolo Royan