Un partenariat pour développer la télé-échographie en France
LUNDI 22 NOVEMBRE 2021
Un service de télé-échographie est en production depuis avril 2021. Testé au CH de Châteaubriant, ce dispositif faisant intervenir AdEchoTech, le réseau de téléradiologues TMF et NEHS DIGITAL, cette solution a déjà bénéficié à 900 examens depuis.
NEHS DIGITAL vient d’annoncer avoir noué des partenariats avec le réseau national de radiologues TMF et la société AdEchoTech pour un service de télé-échographie experte aux établissements de santé.
Ce type de solution permet d’amortir l’impact de la pénurie de radiologues dans les déserts médicaux et d’une répartition inégale des praticiens, couplées à une croissance de la demande en examens ultrasons. Elle améliore, en particulier, l’organisation des planifications d’examens programmés et assure la continuité de prise en charge radiologique urgente, de même que la transmission des éléments nécessaires à l’interprétation des examens, la génération des comptes rendus et leur transmission dans le système d’information des établissements.
Le pack de télé-échographie comprend le robot de télé-échographie développé par AdEchoTech, le réseau TMF, qui mobilise plus de 150 radiologues chevronnés ainsi que la suite logicielle Nexus de NEHS DIGITAL pour l’interprétation des examens. Le Centre hospitalier Châteaubriant (Loire-Atlantique) est le premier à en avoir bénéficié en avril 2021, pour environ 900 télé-échographies réalisées dans cet établissement et interprétées à distance depuis.
Paco Carmine