QIBA et EARL associés pour une meilleure fiabilité de l'imagerie FDG PETScan quantitative
VENDREDI 01 OCTOBRE 2021
La qualité de l’imagerie moléculaire quantitative par FDG-PETScan est très dépendante des utilisateurs, des machines ou des protocoles d’examens. C’est pour uniformiser les pratiques que le QIBA, aux USA, et l’EARL, en Europe, collaborent. Cela permettra d’obtenir des résultats plus fiables et reproductibles dans le temps.

Une collaboration scientifique entre la Quantitative Imaging Biomarker Alliance (QIBA) de la Radiological Society of North America (RSNA) et l'EARL, une initiative de l’European Association of Nuclear Medicine (EANM), fait avancer l'harmonisation internationale de la TEPScan. Aujourd'hui, la RSNA a annoncé que neuf sites cliniques en Europe et au Japon, tous accrédités EARL pour l'imagerie FDG-PETScan, ont passé avec succès le test de conformité pour le profil QIBA FDG-PETScan.
Agir ensemble pour une imagerie moléculaire quantitative plus fiable et reproductible
Ces centres, reconnus désormais internationalement, réalisent non seulement une imagerie FDG-PETScan conforme aux meilleures pratiques, mais fournissent également une imagerie quantitative de haute qualité à leurs patients. L'absorption du radiopharmaceutique peut être mesurée de manière fiable et reproductible dans ces centres d'excellence.
« La normalisation et l'harmonisation des procédures d'imagerie sont essentielles pour une imagerie quantitative fiable et reproductible à travers les scanners, les sites d'imagerie et le temps, déclare dans ce cadre le Dr Gudrun Zahlmann., vice-président de la QIBA. La collaboration internationale entre l'EARL et la QIBA est un pas important dans cette direction.
Deux institutions incontournables, le QIBA aux USA et l’EARL en Europe
Lancé par la RSNA en 2007, QIBA vise à améliorer la valeur et la pertinence des biomarqueurs d'imagerie quantitative en réduisant la variabilité entre les appareils, les sites, les patients et le temps et à unir les chercheurs, les professionnels de santé et l'industrie pour faire progresser l'imagerie quantitative et l'utilisation des biomarqueurs d'imagerie dans les essais et la pratique cliniques.
L'EANM, avec son rôle central dans la communauté scientifique, constitue l'organisation de base pour la médecine nucléaire en Europe. En 2006, la direction de l'EANM a lancé l'EARL en tant qu'initiative visant à promouvoir la médecine et la recherche nucléaires multicentriques. Grâce au programme d'accréditation de l'EARL visant à harmoniser et standardiser l'imagerie dans les essais cliniques, les scientifiques améliorent la comparabilité des données acquises par l'imagerie moléculaire et entendent ainsi faire de l'imagerie moléculaire une modalité standard dans la médecine et la recherche cliniques futures.
Succès probant de la première étude pilote commune
En août 2020, QIBA et EARL ont signé un protocole d'accord pour collaborer sur l'harmonisation des examens de PETScan et sur une application plus large de la quantification PETScan en imagerie de médecine nucléaire dans les essais cliniques et la pratique clinique. La collaboration entre QIBA et EARL continue d'obtenir une plus grande harmonisation de l'imagerie quantitative appliquée à l'échelle internationale.
Paco Carmine