Consensus pluridicsiplinaire autour de la déféco-IRM
JEUDI 30 SEPTEMBRE 2021
Un groupe de praticiens pluridisciplinaire vient de trouver un consensus pour homogénéiser les pratiques de la défécographie par IRM. Un article paru dans l’American Journal of Roentgenology retrace ce travail du Pelvic Floor Disorders Consortium (PFDC).

Le Pelvic Floor Disorders Consortium (PFDC) est une organisation multidisciplinaire de chirurgiens colorectaux, d'urologues, de gynécologues, de gastro-entérologues, de radiologues, de physiothérapeutes et d'autres praticiens de soins avancés. Les spécialistes de ces domaines se consacrent tous au diagnostic et à la gestion des patients atteints d'affections du plancher pelvien, mais étant donné les différences dans leurs formations respectives, ils abordent, évaluent et traitent ces patients avec leurs propres perspectives uniques.
Dans un article de l'American Journal of Roentgenology (AJR) approuvé par plusieurs sociétés (publié en même temps que Diseases of the Colon & Rectum, International Urogynecological Journal et Female Pelvic Medicine and Reconstructive Surgery Journal), les 24 membres du groupe de travail du PFDC sur l'IRM sont parvenus à un consensus, concernant de nombreuses considérations cliniquement pertinentes pour la réalisation, l'interprétation et le compte rendu de la défécographie par résonance magnétique. Sur la base des directives consensuelles du groupe de travail PFDC sur l'IRM, des modèles d'interprétation synoptique correspondants ont été suggérés pour cette population de patients.
Les modèles et les techniques décrits dans cet article de l'AJR peuvent être complétés par des manœuvres radiologiques supplémentaires et des éléments de contexte - indications spécifiques au patient, préférences des prestataires de soins de santé, modèles de pratique locaux, etc. – « mais les recommandations et les étapes cliniques que cet article produit doivent être exigées comme un prérequis lors de la réalisation et de l'interprétation de la défécographie par IRM chez les patients présentant des troubles d'évacuation du plancher pelvien », ont conclu les 15 coauteurs de cet article.
Bruno Benque avec AJR