Èvaluer la sarcopénie à partir de L1 en tomodensitométrie
LUNDI 30 AOûT 2021
Selon une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology, l'utilisation du niveau vertébral L1 - généralement inclus à la fois dans les examens TDM thoraciques et abdominaux - plutôt que le niveau L3 étend la portée du dépistage TDM opportuniste de la sarcopénie.

Une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology se propose d’utiliser la vertèbre L1, présente dans les scanners thoraciques et abdominaux, pour dépister une éventuelle sarcopénie.
Évaluation de la myostéatose et de la myopénie par TDM
« Les mesures automatisées basées sur la tomodensitométrie (TDM) de l'atténuation musculaire pour la myostéatose au niveau L1 se comparent favorablement aux mesures de niveau L3, plus généralement utilisés, et aux scores de risque clinique précédemment établis pour prédire les fractures de la hanche et l’éventuel décès, relève l’auteur principal de l’étude, le Dr Perry J. Pickhardt, de l’University of Wisconsin School of Medicine & Public Health à Madison (WIS – USA). "L'évaluation de la myopénie était moins prédictive d’après les résultats aux deux niveaux. »
L'étude rétrospective de Pickhardt et ses collègues a inclus 9 223 patients (4 071 hommes, 5 152 femmes) ayant fait l’objet d’une TDM abdominale à faible dose sans injection. L'évaluation musculaire de la myostéatose (atténuation moyenne) et de la myopénie aux niveaux L1 et L3 a été effectuée via un outil deep learning entièrement automatisé et validé. Les performances de prédiction des fractures de la hanche et du décès ont été comparées entre les mesures L1 et L3, puis évaluées respectivement à l'aide du score FRAX et du score de risque de Framingham.
Des résultats similaires selon l’utilisation de L1 ou de L3
Parmi les 9 223 adultes asymptomatiques qui ont subi une TDM abdominale, les mesures d'atténuation musculaire aux niveaux L1 et L3 ont montré une utilité similaire pour prédire une fracture de la hanche et le décès ultérieurs. Pendant ce temps, les mesures d'atténuation musculaire aux deux niveaux ont montré des performances comparables aux scores de risque clinique établis.
L'évaluation de l'atténuation musculaire (myostéatose) a donné de meilleurs résultats que l'évaluation de la zone musculaire (myopénie) "probablement en partie en raison de l'inclusion par l'outil automatisé de graisse intramusculaire dans les zones segmentées", concluent les auteurs de cette étude.
Bruno Benque avec AJR