Changer de produit de contraste serait-il plus efficace que prémédiquer aux stéroïdes ?
LUNDI 09 AOûT 2021
Les patients qui ont déjà eu des réactions allergiques aux produits de contraste iodés reçoivent parfois une prémédication aux stéroïdes avant un examen d'imagerie nécessitant une injection. Mais dans une nouvelle étude publiée dans Radiology, les chercheurs ont découvert qu’une alternative aux produits de contraste était plus efficace que l'utilisation d'une prémédication aux stéroïdes.

La prémédication aux stéroïdes n’a, à ce jour, pas montré une efficacité certaine pour prévenir les réactions de type allergique répétées chez les patients à haut risque ayant déjà eu une réaction de ce type au produit de contraste iodé.
Une étude publiée dans la Revue Radiology se propose de comparer l'efficacité de l'iohexol comme produit de substitution à l'iopromide avec une prémédication aux stéroïdes à 12h et 2 h. Cette étude rétrospective a identifié tous les patients adultes et pédiatriques à haut risque ayant subi un scanner du 1 juin 2009 au 9 mai 2017, avec une évaluation de l'efficacité des traitements prophylactiques sur leurs taux de réactions à l'aide de modèles de régression multivariés utilisant des équations d'estimation généralisées.
Un total de 1973 patients à haut risque ayant fait l’objet de 4360 examens scanners injectés ont été inclus à l’étude. Sur les 4360 examens, un total de 280 réactions de type allergique se sont produites (6 %) chez 224 des 1973 patients (11 % des patients), avec seulement 19 des 280 réactions (7 %) qui étaient plus sévères que la précédente. Après ajustement, les patients ayant reçu une injection de produit différent, avec et sans prémédication aux stéroïdes, présentaient un taux de réactions répétées significativement inférieur à celui des patients ayant reçu une prémédication aux stéroïdes le produit initial. Lorsque les chercheurs ont examiné le premier scanner uniquement, les patients ayant été injectés avec le même produit présentaient un risque similaire de réactions répétées, qu'ils aient ou non reçu une prémédication aux stéroïdes.
Dans cette cohorte, l'utilisation d'un produit de contraste iodé différent a montré son efficacité pour prévenir les réactions allergiques répétées, par rapport à l'utilisation d'une prémédication aux stéroïdes pour prévenir le risque d’allergie répétée sous l’effet du même produit de contraste. « Cumulativement, ces résultats remettent en question l'efficacité de la prémédication à la méthylprednisolone orale 12h et 2h avant l’injection pour prévenir les réactions allergiques répétées chez ces patients », ont conclu les auteurs de cette étude.
Paolo Royan