Avec le système iMiGiNE, le CEA est aujourd’hui capable de produire, à Orsay, des radiopharmaceutiques automatiquement et à la demande. Ce cyclotron newlook pourrait également créer de nouveaux produits pour de meilleurs diagnostics proposés aux patients.
Le Service Hospitalier Frédéric Joliot (CEA, Orsay) a mis en production, fin 2020, le système iMiGiNE, conçu pour fabriquer les substances radiopharmaceutiques utilisées en médecine nucléaire.
Depuis quelques années, l’on assiste à une pénurie de radio-isotopes pour faire fonctionner les TEP et autres modalités d’imagerie moléculaire. Depuis le début des années 2010, les sites de production, principalement de Technecium-99, n’arrivent pas à satisfaire une demande croissante venue des
services de médecine nucléaire. Grâce au système iMiGiNE, la France acquiert une nouvelle autonomie sur ce champ, qui ouvre des perspectives nouvelles dans l’offre de molécules radioactives grâce à une fabrication automatisée et à la demande.
iMiGiNE regroupe un cyclotron, constitué d’un aimant supraconducteur, plus léger et compact qu’un cyclotron conventionnel. Le cycle de fabrication des radiopharmaceutiques est piloté par un bras robotisé, pour un temps de préparation plus rapide et plus homogène, capable de proposer un nouveau médicament radiopharmaceutique à chaque cycle (voir la vidéo de présentation en cliquant sur l'image ci-contre). Il réalise en outre, automatiquement, la stérilisation du radiopharmaceutique et la préparation de deux seringues, l’une contenant la dose souhaitée pour le patient et la seconde pour les besoins du contrôle qualité.
Mais les avantages de ce nouveau système de fabrication sont de pouvoir, à terme, élargir le champ de production. Le CEA souhaite en effet créer de nouveaux radiopharmaceutiques, une dizaine d’entre eux faisant actuellement l’objet d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) et la plupart étant produits à partir du Fluor-18 qui a une demi-vie de 110 minutes. Les molécules à base de Carbone-11, d’une demi-vie de 20 minutes, sont ainsi dans le viseur des chercheurs et pourraient enrichir la gamme de radiopharmaceutiques au bénéfice d’un meilleur diagnostic pour les patients.
iMiGiNE est le fruit d’une collaboration de presque 10 ans entre la société PMB et le CEA, soutenue par la Bpifrance.

Le prix Galien France célèbre l’excellence thérapeutique, reconnu par les pouvoirs publics, récompense l’innovation en santé sous toutes ses formes depuis 1970. L’édition 2025 vient d’être remportée par echOpen, créateur d’une sonde d’échographie clinique ultraportable.
12/12/2025 -

La société française Gleamer a annoncé, le 2 Décembre 2025, le lancement de deux nouvelles solutions technologiques majeures destinées à fluidifier les processus d’interprétation radiologique.
10/12/2025 -

À quelques jours de l’ouverture du congrès de la Radiological Society of North America (RSNA), qui se tiendra du 30 Novembre au 4 Décembre 2025, la Société Française de Radiologie (SFR) annonce l’organisation d’un événement exceptionnel, en partenariat avec le Consulat général de France à Chicago et...
20/11/2025 -


Le programme PIMENT mis en place pour l’imagerie du GHT44 avec Siemens Healthineers, célèbre son premier anniversaire. Il a fait l’objet de plusieurs installations d’équipements et fait la part belle à l’innovation au travers du projet de laboratoire LIMAO.
19/11/2025 -


Pour la Journée internationale de la radiologie, nous avons rencontré deux jeunes chercheurs français spécialisés en radiologie. L’un travaille sur un agent de contraste en IRM pour de l’imagerie du système immunitaire, l’autre pour améliorer la précision de la biopsie virtuelle en oncologie grâce à...
17/11/2025 -

Planmed XFI, dernier-né de la gamme de modalités de (TDM) à faisceau conique (CBCT) est capable de réaliser des scanners corps entier en charge. Cette modalité est sur le point d’être commercialisée aux USA et sera présentée aux prochain congrès RSNA.
15/10/2025 -


La tomodensitométrie à comptage photonique allie haute résolution et réduction de l’irradiation, tout en fournissant des images monoénergétiques. Mais la stabilité des données quantitatives issues d’une modalité de TDMCP n’a pas encore été démontrée. C’est ce à quoi s’est attachée une étude publiée...
24/06/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.