Unicancer crée un marché unique en Europe pour les centres de radiothérapie
MARDI 05 JANVIER 2021
En signant un marché avec 60 fournisseurs, Unicancer permettra à 25 centres de radiothérapie d’accéder plus facilement aux innovations technologiques de la spécialité. Ce marché bénéficie d’un processus d’évaluation pluridisciplinaire et donnera des opportunités à des start-up innovantes du secteur.

Les avancées technologiques et les processus qualité ont impacté très fortement, ces dernières années, les activités de radiothérapie externe. Et qui dit évolution technologique dit hausse des prix des modalités si l’on veut se mettre à la page.
Un marché adressant 60 fournisseurs pour 25 centres de radiothérapie
C’est dans ce contexte qu’Unicancer, qui réunit, rappelons-le, les 18 Centres de lutte contre le cancer (CLCC), a annoncé, le 21 décembre 2020, la signature d’un marché unique en Europe de plus de 300 millions d’euros comprenant plus de 200 offres complémentaires avec 60 fournisseurs et qui rassemble 25 établissements de statuts privés et publics, dont 18 CLCC et 4 CHU.
Le périmètre de ce marché intègre les accélérateurs de particules, les équipements de protonthérapie, les systèmes de planification de traitement, les systèmes de reconnaissance surfacique et d’identitovigilance, ainsi que les matériels et logiciels de contrôle de qualité associés aux équipements. Il s’enrichit de jeux d’options associés permettent à chaque établissement bénéficiaire d’acquérir une solution adaptée à son environnement et à ses pratiques spécifiques.
Un processus d’évaluation pluridisciplinaire et une aide à la décision
De plus, tout au long de la durée de vie du marché, Unicancer propose d’accompagner les établissements bénéficiaires afin de les guider dans leurs choix d’investissements, en leur apportant les éclairages issus des travaux réalisées dans le cadre de l’analyse des offres et d’organiser des réunions et webinaires d’information régulières avec les fournisseurs pour des décisions plus éclairées.
Plus de cinquante professionnels de CLCC, radiothérapeutes, physiciens, ingénieurs biomédicaux, manipulateurs, cadres de santé, etc., ont collaboré à cet appel d’offres. Chaque équipement est ainsi analysé sur la base de questionnaires techniques élaborés par le groupe de travail et de visites cliniques permettant de s’assurer de la conformité des fonctionnalités proposées dans le cadre de leur utilisation en conditions cliniques et des retours d’expériences des utilisateurs experts finalisent le processus d’avaluation.
Une opportunité pour les start-up du secteur
Ce nouveau marché permet d’autre part à de plus petites sociétés innovantes de valoriser leurs solutions. C’est ainsi qu’Unicancer a référencé des start-up françaises dans les domaines de la radioprotection, de la contention du patient ou du contrôle et de la qualité des traitements, et les accompagne dans la valorisation de leurs technologies auprès des établissements bénéficiaires du marché. Il permet enfin la mise en place de partenariats de recherche sur des techniques innovantes (Intelligence Artificielle, Structuration des données, etc.).
Bruno Benque