Une étude internationale évalue la pertinence de la radiothérapie personnalisée du carcinome canalaire in situ
MERCREDI 16 DéCEMBRE 2020
Une collaboration scientifique internationale a mené une étude à grande échelle sur la radiothérapie du CCIS. Ce travail cherche à évaluer la pertinence d’une radiothérapie localisée personnalisée et à identifier des marqueurs de récidive invasive.

Le Carcinome Canalaire In Situ (CCIS) est un état dans lequel des cellules anormales sont présentes dans les canaux galactophores du sein. Il ne s’agit pas d’un cancer du sein invasif, mais en l’absence de traitement, il peut le devenir. Aujourd’hui, il représente jusqu’à 25 % des nouveaux diagnostics de cancer du sein.
Une collaboration internationale rassemble les données de patientes atteintes de CCIS
Après la chirurgie seule, environ un tiers des CCIS réapparaissent, dont la moitié sous la forme d’un cancer du sein invasif. En cas de CCIS, l’irradiation complète du sein après une chirurgie conservatrice réduit les récidives, y compris les récidives invasives.
Des patientes d’Australie, de Belgique, des Pays-Bas, de France, de Suisse, d’Italie, du Royaume-Uni, d’Irlande, de Nouvelle-Zélande, de Singapour et du Canada ont participé à un vaste essai clinique, l’étude DCIS, portant sur 1 608 patientes provenant de 136 hôpitaux ou centres anticancer dans 11 pays. Elle a été achevée le 30 juin 2014. Elle est financée par l’Australian National Health and Medical Research Council, Susan G. Komen for the Cure®, Breast Cancer Now, OncoSuisse Swiss Federation Against Cancer, la Dutch Cancer Society et la Canadian Cancer Society et a fait l'objet d'une présentation lors du San Antonio Breast Cancer Symposium (SABCS) 2020. Le groupe de recherche sur le cancer TROG (Trans-Tasman Radiation Oncology Group) Cancer Research et le Breast International Group (BIG), réseau mondial de groupes académiques de recherche sur le cancer du sein, ont joué un rôle clé en facilitant cette collaboration internationale.
Une étude de phase III pour évaluer la pertinence de la radiothérapie localisée personnalisée
L’étude DCIS cherche à savoir si une irradiation de la partie du sein où se trouvait le CCIS, en plus de la radiothérapie du sein entier après l’opération, permettrait de réduire davantage les récidives. Il s’agit d’une étude académique de phase III randomisée, dirigée par les chercheurs, portant sur les doses de radiation et les programmes de traitement chez des patientes présentant un CCIS du sein à risque non faible. Elle vérifie également si une radiothérapie mammaire complète de courte durée (3 semaines) est aussi efficace que la durée habituelle, plus longue, soit 5 semaines, pour améliorer les résultats chez les patientes et l’utilisation des ressources de santé.
« L’étude démontre l’importance d’adapter la radiothérapie des patientes atteintes de CCIS en fonction de leur risque de récidive afin d’éviter tout surtraitement ou sous-traitement, précise le Pr Boon Chua, investigateur principal de l’étude DCIS, Directrice des services de cancérologie et d’hématologie du UNSW (University of New South Wales) et du Prince of Wales Hospital à Sydney (Australie). Comme la majorité de ces patientes survivent heureusement dans le long terme, nous devons minimiser non seulement le risque de récidive, mais aussi les effets secondaires à long terme du traitement pour leur donner la meilleure qualité de vie possible ».
Identifier des marqueurs de récidive invasive
Cette étude est l’un des rares essais cliniques à grande échelle consacrés au CCIS qui a utilisé des protocoles hautement standardisés pour le traitement par radiothérapie, une collecte de données détaillées sur les patients, une assurance qualité solidement étayée et le développement d’une des plus grandes banques de tissus de CCIS au monde. La recherche utilisant la banque de tumeurs CCIS unique de l’étude peut permettre d’identifier des marqueurs de récidive, en particulier de la récidive invasive. Si cette future recherche est couronnée de succès, un test pourrait être mis au point pour prédire les risques de récidive du CCIS et guider les décisions thérapeutiques des patients et des cliniciens. L’analyse finale de l’étude DCIS est prévue pour 2024.L’équipe de l’étude CCIS a réalisé également deux sous-études internationales intitulées Cosmetic outcomes of breast conserving surgery and radiation therapy, publiée dans Radiotherapy and Oncology en 2019 et Quality of life after breast-conserving therapy and adjuvant radiation therapy, publiée dans Lancet Oncology en mars 2020.
Paco Carmine