La radiothérapie intra-opératoire est de retour
MERCREDI 11 NOVEMBRE 2020
La radiothérapie per-opératoire est de nouveau très utilisée de nos jours et ses indications sont bénéfiques pour les patients. C’est ce qu’a montré un récent webinar diffusé sur la plateforme Oncostream.

La plateforme Oncostream a diffusé, le 21 octobre 2020, un webinar sur les applications de la radiothérapie intra-opératoire (IORT), ou per-opératoire, dans la prise en charge thérapeutique actuelle.
Le Dr Jean-Pierre Gérard (Nice) a ouvert la session en évoquant les débuts de la radiothérapie de contact et per-opératoire, pour le traitement des cancers du sein, du rectum et de la peau, depuis le Papillon 50 jusqu’à l’actuel Intra-Beam.
Le Dr Emmanuel Barranger (Nice) a ensuite présenté la radiothérapie per-opératoire du cancer du sein, tandis que le Dr Christophe Scherer (Clermont-Ferrand) faisait un retour d’expérience de l’utilisation de l’Intra-Beam dans une structure privée, avec notamment des données médico-économiques très parlantes. C’est enfin le Dr Anne Ducassou (Toulouse) qui a présenté les différentes prises en charge radiothérapeutiques dans les cas de récidives pelviennes.
Pour accéder au webinar, il suffit de cliquer sur l'image ci-contre.
Bruno Benque avec Oncostream