Bilan de la crise sanitaire : les radiologues libéraux témoignent dans un ouvrage
MERCREDI 07 OCTOBRE 2020
Afin de donner la place que l’imagerie médicale française mérite dans la lutte contre le virus COVID-19 et de faire une analyse précise de son rôle dans ce combat, la FNMR vient d’éditer un livre dans lequel les professionnels témoignent. Cet ouvrage comporte également 10 propositions pour améliorer la prise en charge des patients COVID et non-COVID.

La crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19 a fortement impacté le secteur de l’imagerie médicale, principalement par le fait que le scanner thoracique est très vite devenu l’étalon-or pour le dépistage des maladies pulmonaires provoquées par le virus.
C’est parce que les radiologues ont été au cœur de la lutte contre la pandémie que la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) a souhaité éditer un ouvrage, intitulé « Les médecins radiologues libéraux scannent le COVID-19 », au sein duquel elle fait un bilan du rôle de l’imagerie médicale, notamment de la radiologie libérale française, dans la gestion des patients à cette occasion, mais également dans le suivi des pathologies chroniques ou des urgences.
La FNMR considère que l’imagerie médicale française a été « injustement reconnue par les responsables politiques français, qui ont multiplié les incohérences et les gestes de mépris à l’égard d’une partie des professionnels de santé ». Elle aspire donc, à travers ce livre, diffuser une analyse précise de la situation, à travers le vécu des médecins radiologues, notamment sur le journal vidéo tenu par un radiologue lyonnais pendant le confinement national.
Pour étayer son propos, la FNMR formule, dans cet ouvrage, dix propositions pour améliorer la prise en charge des patients COVID et non COVID. Elles traitent notamment de la reconnaissance du rôle central de la radiologie dans la gestion d’une crise majeure, du développement nécessaire des parcs de scanners et d’IRM, du maillage territorial de proximité des centres de radiologie, de l’attribution du statut de soignants aux manipulateurs ou de l’intégration des radiologues libéraux dans l’organisation territoriale de l’offre de soins.
Paolo Royan