Terumo se place sur le marché de la radiothérapie interne sélective
JEUDI 16 JUILLET 2020
En faisant l’acquisition de la start-up hollandaise Quirem Medical, Terumo se place parmi les fournisseurs influents de matériels de radiothérapie interne sélective.
Terumo a annoncé, le 15 juillet 2020, la finalisation de l'acquisition de Quirem Medical B.V., une start-up basée aux Pays-Bas spécialisée dans le développement de microsphères de nouvelle génération pour la radiothérapie interne sélective (SIRT).
Quirem Medical a développé et fabrique QuiremSpheres ™, les seules microsphères disponibles contenant l'isotope radioactif Holmium-166. Des essais récents ont montré l'innocuité et l'efficacité des microsphères d'holmium pour le traitement du cancer du foie non résécable. Pour améliorer la sélection des patients, la planification de la thérapie et la vérification du traitement, les sphères Quirem peuvent être visualisées et quantifiées même à faibles concentrations PETScan ou par IRM, ce qui n’est pas possible. avec les microsphères à base d'yttrium-90.
La stert-up hollanaise produit également QuiremScout ™, une microsphère d'holmium à faible dose pour évaluer la biodistribution des microsphères avant le traitement, et un logiciel de dosimétrie, Q-Suite ™, qui est utilisé pour planifier les traitements QuiremSpheres basés sur l'imagerie de dose QuiremScout. Q-Suite est également en mesure de déterminer le succès de SIRT immédiatement après la procédure en convertissant l'imagerie SPECT et IRM en distributions de doses absorbées.
Ces trois dispositifs sont marqués CE et actuellement disponibles en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA). Dans les années à venir, Terumo a l'intention de lancer la plateforme Holmium à l'échelle mondiale dans le cadre de l'expansion continue de son portefeuille d'oncologie interventionnelle.
Paco Carmine