Recommandations relatives aux ré-irradiations en radiothérapie
MARDI 07 JUILLET 2020
Le nouveau numéro de « Sécurité du patient », publié régulièrement par l’ASN, pour objet les ré-irradiations en radiothérapie. 29 ESR dus à cette pratique ont été répertoriés au cours des dix dernières années.

Dans son numéro de juin 2020 sur la sécurité du patient en radiothérapie, l’Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) concentre son propos sur les événements indésirables survenus lors d’une nouvelle irradiation.
Certains patients nécessitent de recourir plusieurs fois à la radiothérapie, suite une récidive, à un second cancer ou une extension de la maladie. Mais il est primordial, dans ce contexte, de déterminer les doses déjà reçues par le patient lors des séances précédentes afin d’établir une planification pertinente qui ne mettra pas le patient en danger suite à une sur-irradiation.
Dans ce numéro, l’Institut Gustave Roussy (94) et le Centre de cancérologie Charlebourg (92) ont partagé leurs bonnes pratiques quant à l’identification des antécédents de radiothérapie et ont émis des recommandations prenant en compte les antécédents de radiothérapie, afin d’éviter des expositions fortuites de zones anatomiques déjà̀ irradiées, ce qui a généré, de juin 2009 à juin 2020, 29 événements significatifs de radioprotection (ESR) souvent graves.
Le groupe de travail pluridisciplinaire a choisi, au travers de ce bulletin, d’appeler l’attention des professionnels sur cette problématique émergente dans ce document.
Thema Radiologie avec ASN