La plateforme Odys Téléradiologie couvre désormais tout le Grand Est
MERCREDI 24 JUIN 2020
Dans le prolongement de la plateforme historique T-Lor, Odys téléradiologie assure désormais la continuité de la prise en charge radiologique dans le Grand Est. Vingt-trois établissements, publics et privés, collaborent à ce projet et l’utilisent au quotidien.
La période de crise sanitaire que nous venons de traverser a vu nombre de projets de télémédecine se développer, notamment sur le champ de la téléradiologie.
C’est ainsi qu’Odys Téléradiologie, prolongement de la plateforme historique en Lorraine T-Lor, a consolidé son déploiement au sein de vingt-trois établissements du Grand Est qui l’utilisent au quotidien. Ce service qui bénéficie du soutien de l’Agence Régionale de Santé Grand Est, de nombreuses coopérations entre structures publiques et privées et facilite et accélère l’échange et l’interprétation de données d’imagerie médicale programmée ou urgente, entre sites distants du Grand Est.
Odys Téléradiologie facilite désormais la continuité et la permanence des soins dans le Grand Est, en améliorant l’accès à des ressources médicales et décloisonne les usages en mettant en relation les structures demandeuses et offreuses, qu’elles soient publiques ou privées. L’implication des radiologues du territoire dans l’organisation de la téléexpertise et du télédiagnostic permet, d’autre part, de préserver une imagerie de proximité́ et de réduire ainsi les déserts médicaux en simplifiant la gestion des gardes radiologiques dans les établissements de santé, notamment par mutualisation avec d’autres structures.
Paco Carmine