La RSNA lance la première collection internationale de cas cliniques radiologiques
LUNDI 04 MAI 2020
La RSNA vient d’ouvrir la première collection internationale développée exclusivement en radiologie. Elle est l’aboutissement de la soumission de très nombreux cas depuis début 2020 ayant fait l’objet d’une validation par les experts RSNA.

La Radiological Society of North America (RSNA) a lancé une nouvelle collection de comptes rendus, intitulée RSNA Cases, développée par et pour les radiologues afin d’améliorer les résultats diagnostiques. Sous la direction du Pr Mariam Moshiri, de l’University of Washington School of Medicine et radiologue à l’University of Washington Medical Center de Seattle, la collection de cas cliniques RSNA fournit une ressource en ligne destines à être utilisée comme outil éducatif.
La première collection internationale de cas développée exclusivement en radiologie
Pilotée par des experts et développée suite à un effort de coopération au sein de la communauté radiologique, la collection de cas cliniques RSNA améliore encore le développement professionnel des radiologues et des acteurs du secteur dans son ensemble. Elle est la première du genre à être développée exclusivement pour l'environnement radiologique. Cette collection comprend des comptes rendus de cas axés sur l'image provenant de toutes les surspécialités en radiologie et se compose d'images, d'informations pertinentes sur les patients, de diagnostics finaux et différentiels, de discussions de cas et de références. Les cas sont consultables par diagnostic, mots clés d'imagerie, modalité d'imagerie ou population de patients.
Cette ressource de perfectionnement professionnel est accessible à la communauté mondiale de la radiologie via une plate-forme facile à utiliser et adaptée aux mobiles. La plateforme organise les cas par surspécialité, en donnant la priorité aux cas les plus pertinents. Les internautes peuvent voir des cas, utiliser les options de recherche avancées, répondre à des quiz et générer des diagnostics différentiels.
Une série de cas soumis depuis début 2020, vérifiés par les experts RSNA
La collection de cas RSNA a commencé à accepter les soumissions au début de l’année 2020. Tous les cas soumis sont examinés par des pairs et vérifiés par la RSNA avant d'être ajoutés à la plateforme. Les cas acceptés se voient attribuer un identificateur d'objet numérique (DOI), ce qui leur permet d'être pleinement citables. La collection comprend ainsi une sélection de cas de coronavirus pour fournir à la communauté mondiale radiologique une ressource de diagnostics gratuite pour aider à prévenir la propagation de cette épidémie et améliorer les soins aux patients. En cliquant sur une image, les utilisateurs peuvent accéder à plus de détails sur chaque cas.
« Au cours de cette crise sanitaire mondiale, il est essentiel de présenter aux radiologues et autres médecins toutes les ressources disponibles pour faciliter la détection et la gestion rapide de ce coronavirus, précise le Dr Moshiri. Les cas de coronavirus examinés par les pairs et intégrés dans la collection de cas RSNA fournissent un outil essentiel pour aider nos collègues à reconnaître les caractéristiques d'imagerie de COVID-19. » La RSNA invite les radiologues à contribuer à la construction de l'avenir de l'enseignement de la radiologie en soumettant des cas de tous types. Les personnes intéressées sont encouragées à consulter la liste des sujets de cas préférés et les directives de rédaction (guide complet ou guide rapide) pour aider à atteindre les objectifs de cette ressource.
Bruno Benque avec RSNA