Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiologie générale diagnostique > Les apports de la radiographie thoracique dans la détection du COVID-19

Les apports de la radiographie thoracique dans la détection du COVID-19

LUNDI 30 MARS 2020 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Une étude publiée dans la Revue radiologie stipule que les images de détection de la pneumonie au COVID-19 obtenues par radiographie pulmonaire sont sensiblement équivalentes à celles du scanner. Cependant, des différences sont à signaler, notamment pour le suivi des lésions.

RSNA

La radiographie pulmonaire est parfois utilisée pour évaluer les patients COVID-19 lorsque la tomodensitométrie (TDM) n'est pas disponible. Cependant, une description détaillée des images de radiographie pulmonaire par rapport à l'évolution de la maladie fait défaut. Dans une étude publiée 27 mars 2020 dans la revue Radiology, les chercheurs ont analysé les résultats de la radiographie pulmonaire chez les patients atteints de COVID-19.

Une étude sur des patients COVID-19 systématiquement explorés par radiographie du thorax

Un total de 64 patients de quatre hôpitaux de Hong Kong ont été inclus du 1er janvier 2020 au 5 mars 2020 dans cette étude. L'infection au COVID-19 a été confirmée par polymérase à transcription inverse (RT-PCR) sur des écouvillons nasopharyngés et des écouvillons de gorge. Trente-neuf patients disposaient de résultats de RT-PCR en série au moment de la rédaction de l’étude. Tous les patients faisaient l’objet d’une radiographie du thorax (RThx) à l'admission, avec des contrôles RThx de suivi. Le moment d'apparition des symptômes a été obtenu à partir des données épidémiologiques publiques fournies par le Hong Kong Center for Health Protection.

Des images sensiblement similaires à celles obtenues au scanner

Selon cette étude, la principale caractéristique de la consolidation à la radiographie pulmonaire dans la pneumonie au COVID-19 est conforme aux séries de cas publiées précédemment, avec 58 des 64 patients qui se sont révélés positifs lors de la RT-PCR initiale, dont 59% présentaient des anomalies à la RThx de base. Six patients ont montré des anomalies RThx avant de se révéler finalement positifs par RT-PCR. La sensibilité de la RT-PCR initiale (91%) était supérieure à celle du de la RThx de base (69%). Les récupérations radiographique et virologique n'étaient cependant pas significativement différentes. La consolidation était la constatation la plus courante (30/64, 47%), suivie des images en verre dépoli (21/64, 33%), avec une distribution périphérique (26/64, 41%) et inférieure (32/64, 50%) et une implication bilatérale (32/64, 50%). La gravité des résultats de la RThx a, enfin, culminé à 10-12 jours à compter de la date d'apparition des symptômes.

Une utilité semblant inférieure pour le suivi de l’évolution de la maladie

Cette étude a d’autre part démontré que les résultats TDM décrits dans les études antérieures, en termes de localisation bilatérale, de distribution périphérique et de dominance de zone inférieure peuvent également être appréciés sur la RThx. Ces résultats suggèrent que la RThx peut jouer un rôle dans le dépistage initial de COVID-19 et peut éviter le passage systématique des patients en TDM afin de désengorger les services.

Reste que le rôle de la RThx semble moins pertinent dans la surveillance clinique, les sous-groupes de suivis à la fois de récupération virologique et radiographique, ne montrant pas de différence significative dans leur durée moyenne de récupération, alors que d’autres études ont montré une amélioration de la TDM avant que la RT-PCR ne devienne négative dans la majorité des cas.

Bruno Benque avec RSNA


Édito - Les radiologues allemands touchés par le burnout, quid de leurs confrères français ?
06/09/2024 : L’épuisement au travail est un phénomène mondial qui n’épargne pas les radiologues. Une étude publiée dans la Revue European Radiology cible l’impact du burnout des radiologues sur les parcours de soins en Allemagne. Elle montre des praticiens satisfaits dans leurs pratiques mais écrasés par la charge de travail et pourrait servir de catalyseur pour initier des changements systémiques dans ce pays, et pourquoi pas dans les autres pays européens.

La communauté radiologique américaine joue l'inclusivité
29/07/2024 : La population féminine augmente régulièrement dans la communauté radiologique américaine, mais il reste du travail à faire pour réduire les préjugés bien ancrés en Amérique du Nord., Un éditorial publié dans la Revue RadioGraphics décrit les efforts fournis depuis longtemps par les administrateurs de la RSNA pour créer une communauté plus inclusive et équitable pour tous les profils.

Le nouveau scanner GE healthcare assemblé désormais en Île-de-France
23/07/2024 : GE HealthCare a investi un million d’euros pour équiper son site de Buc afin d’assembler le nouveau scanner de la firme. Des gains de temps de livraison et d’empreinte carbone sont à prévoir.

Des affiches pour informer les patients en imagerie médicale
15/07/2024 : La qualité des examens d’imagerie médicale dépend en grande partie de la participation des patients. C’est dans cette optique que l’ESR publie une série d’affiches téléchargeables pour l’information des patients relative à ces examens.

Un grand groupe de radiologues normands s'adosse à Vidi Capital
03/07/2024 : Le groupement de radiologues Nora Imagerie annonce s’être adossé à Vidi Capital. Cette structure sera ainsi à même de répondre aux problématiques financières et opérationnelles rencontrées par les groupes d’imagerie médicale.

La RSNA annonce les impact factors de ses revues scientifiques
24/06/2024 : La Radiological Society of North America (RSNA) a annoncé, ce 14 juin 2024, les impact factors 2023 des revues qu’elle édite. Radiology, la principale revue de recherche en imagerie médicale de la RSNA, a été citée près de 60 000 fois, selon les rapports de citations du Clarivate Analytics Journal.

DMS Group signe un partenariat pour le marché américain de la radiologie mobile
18/06/2024 : En signant un partenariat avec Medlink Imaging, DMS Group adresse le marché américain avec la modalité dde radiologie mobile motorisée M1 de Solution for Tomorrow. La société française se placera ainsi comme un acteur majeur de ce secteur à l’international.

L'ESR et EUCAIM piloteront le réseau européen pour la médecine de précision
17/06/2024 : En répondant à la demande de l’Union européenne, l’ESR et EUCAIM sont appelés à piloter le réseau européen pour la médecine de précision grâce à l’imagerie basée sur l’IA. Il s’agira de partager les bonnes pratiques et de définir des recommandations de manière pluridisciplinaire.

RAD24 : des réflexions constructives pour la communauté radiologique française
12/06/2024 : La 6ème édition du Think tank RAD, qui s’est tenue fin mai à Angers, a permis à la communauté radiologique française d’avancer sur différents points stratégiques du secteur. Des groupes de travail et des tables rondes ont permis à tous les acteurs de la spécialité de s’exprimer.

Des radiologues interventionnels appelés à faire des piges au CHU de St-Denis de La Réunion
31/05/2024 : Le CHU de St-Denis de La Réunion lance un appel, par le biais de la SFR, aux praticiens en radiologie interventionnelle pour assurer la permanence des soins à des périodes ponctuelles. Des postes sont à pourvoir en effet durant l'été et l'automne 2024.


Des NRD en chirurgie orthopédique à l'étude en Suisse
18/09/2024 : Pour essayer de mieux sensibiliser les chirurgiens orthopédiques aux effets de l’exposition prolongée aux rayons X, des chercheurs suisses ont réalisé des NRD dédiés. Dans un article publié dans la Revue Radiation Protection Dosimetry, ils ont décrit les différentes procédures sur lesquelles ils ont travaillé, notamment l’enclouage du fémur proximal.

Se former aux situations d'urgences en imagerie par la simulation
16/09/2024 : L’Espace Simulation mis en place aux JFR 2024 accueillera cette année Emergensim, une société qui propose des formations aux situations d’urgences par simulation. Nous avons rencontré son fondateur, le Dr Bruno Debien, qui nous explique la philosophie de son entreprise et les moyens mis en pratique pour accompagner les acteurs de l’imagerie dans les situations d’urgence et dans leur démarche qualité.

Des formations pour tous les goûts en ouverture des JFR 2024
12/09/2024 : En ouverture des JFR 2024, plusieurs sessions de formations seront organisées, le 3 octobre 2024, pour les radiologues et cardiologues, pour les internes, pour les cliniciens ou les industriels et pour les MER.

Des biomarqueurs TDM pour évaluer la réponse au traitement par le sémaglutide
11/09/2024 : La tomodensitométrie (TDM) assistée par l’IA fournit des biomarqueurs des changements de composition corporelle chez les patients obèses traités par le sémaglutide. Cette affirmation est le résultat d’une étude publiée dans le Journal of Roentgenology (AJR) qui a évalué les changements métaboliques provoqués par ce type de traitement.

L'IRM avancée pour mieux apprécier la répose au traitement du gliome
10/09/2024 : La réponse au traitement du gliome de haut grade (HGG) chez des patients adultes semble plus claire si l’on utilise de la neuroimagerie avancée IRM. C’est ce que des chercheurs ont affirmé dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), comparé aux résultats de l'IRM conventionnelle.

Le CHU de Lille se dote à son tour d'une IRM 7 Tesla
10/09/2024 : Le CHU de Lille vient à son tour d’annoncer l’acquisition d’une IRM 7T. Le projet ARIANES qui a motivé cet investissement comprend également la mise en réseau des 26 IRM 3T de la région.

La lecture des images radiologiques toujours pas au point pour Chat-GPT4 Vision
09/09/2024 : Des chercheurs américains ont réalisé une étude, publiée dans la Revue Radiology, évaluant les performances de ChatGPT-4 Vision, capable d’interpréter du texte et de l’image. Ils ont constaté que le modèle fonctionnait bien sur les questions d'examen de radiologie textuelles, mais qu'il avait du mal à répondre avec précision aux questions liées aux images. Des réponses hallucinatoires suggèrent même des interprétations d’images incorrectes aux conséquences cliniques potentiellement graves.

Un nouveau système de traitement endovasculaire de l'embolie pulmonaire à l'essai
09/09/2024 : La recherche sur le traitement endovasculaire de l’embolie pulmonaire avance d’un pas avec un essai européen qui s’exporte aux USA avec la bénédiction de la FDA. Ce travail met en œuvre un système adapté pour acheminer en toute sécurité des cathéters de gros calibre vers l’artère pulmonaire.

Édito - Les radiologues allemands touchés par le burnout, quid de leurs confrères français ?
06/09/2024 : L’épuisement au travail est un phénomène mondial qui n’épargne pas les radiologues. Une étude publiée dans la Revue European Radiology cible l’impact du burnout des radiologues sur les parcours de soins en Allemagne. Elle montre des praticiens satisfaits dans leurs pratiques mais écrasés par la charge de travail et pourrait servir de catalyseur pour initier des changements systémiques dans ce pays, et pourquoi pas dans les autres pays européens.

Échographie du premier mois de grossesse : un lexique qui fait consensus
04/09/2024 : Pour la première fois, un panel pluridisciplinaire de sociétés savantes a développé et approuvé un lexique commun pour répertorier les images obtenues en échographie au cours du premier trimestre de la grossesse. Ce lexique, basé sur des preuves scientifiques, des guidelines de chaque société et un consensus d'experts, a été publié dans la Revue Radiology, et simultanément dans l'American Journal of Obstetrics & Gynecology. Il précise, notamment, les termes fréquemment utilisés dans les comptes rendus d’échographie du premier trimestre, évoquant la « grossesse extra-utérine », le « battement de cœur » ou les adjectifs « vivant » et « viable ».


Des praticiens comparent quatre échographes ultraportables dans une étude
15/11/2022 : Peut-on comparer des échographes ultraportables en utilisant seulement cinq critères de qualité ? C’est en tout cas ce à quoi se sont attelés 24 praticiens américains dans une étude publiée dans The Ultrasound Journal, à partir de la qualité de l'image, la facilité d'utilisation, la portabilité, les coûts totaux et la disponibilité de quatre modalités de POCUS.

Dedalus présente sa DRIMbox lors de Santexpo
05/06/2024 : À l’occasion du Salon SantExpo, qui s’est tenu du 21 au 23 mai 2024, Dedalus présentait sa DRIMbox, la solution de partage et de visualisation des images répondant au projet gouvernemental DRIM-M.

Un suivi systématique à six mois serait préférable pour les lésions mammaires classées BI-RADS 3
20/05/2020 : Les femmes présentant des lésions mammaires classées BI-RADS 3 devraient systématiquement suivies à six mois. C’est ce que suggère une étude publiée dans la Revue Radiology en raison du risque faible mais non négligeable que ces lésions soient malignes.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

Se former aux situations d'urgences en imagerie par la simulation
16/09/2024 : L’Espace Simulation mis en place aux JFR 2024 accueillera cette année Emergensim, une société qui propose des formations aux situations d’urgences par simulation. Nous avons rencontré son fondateur, le Dr Bruno Debien, qui nous explique la philosophie de son entreprise et les moyens mis en pratique pour accompagner les acteurs de l’imagerie dans les situations d’urgence et dans leur démarche qualité.

Un grand modèle de langage open source pour concurrencer les modèles propriétaires
29/08/2024 : La Revue Radiology publie une étude allemande relative à la performance de Meta Llama 3, un grand modèle de langage open source qui concurrence les grands modèles propriétaires, tels que GPT-4 et Gemini. Les chercheurs ont soumis l’outil à un sous-ensemble de questions d'examen de type jury de radiologie et ont montré la pertinence de Meta Llama 3.

Polypes de vésicule biliaire : Les recommandations de la SRU validées dans une étude
19/02/2024 : Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), 10 radiologues abdominaux ont évalué le processus de classification des polypes de vésicule biliaire recommandés par la SRU. Ce travail a validé ces recommandations ciblant le risque de chaque type de lésion ainsi que la prise en charge chirurgicale des patients.

L'IRM avancée pour mieux apprécier la répose au traitement du gliome
10/09/2024 : La réponse au traitement du gliome de haut grade (HGG) chez des patients adultes semble plus claire si l’on utilise de la neuroimagerie avancée IRM. C’est ce que des chercheurs ont affirmé dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), comparé aux résultats de l'IRM conventionnelle.

Un nouveau système de traitement endovasculaire de l'embolie pulmonaire à l'essai
09/09/2024 : La recherche sur le traitement endovasculaire de l’embolie pulmonaire avance d’un pas avec un essai européen qui s’exporte aux USA avec la bénédiction de la FDA. Ce travail met en œuvre un système adapté pour acheminer en toute sécurité des cathéters de gros calibre vers l’artère pulmonaire.

Des biomarqueurs TDM pour évaluer la réponse au traitement par le sémaglutide
11/09/2024 : La tomodensitométrie (TDM) assistée par l’IA fournit des biomarqueurs des changements de composition corporelle chez les patients obèses traités par le sémaglutide. Cette affirmation est le résultat d’une étude publiée dans le Journal of Roentgenology (AJR) qui a évalué les changements métaboliques provoqués par ce type de traitement.