France Imageries Territoires, un vent de jeunesse dans la communauté
MARDI 11 FéVRIER 2020
Le réseau de radiologues France Imageries Territoires compte désormais 270 praticiens. Les activités du groupe attirent de plus en plus de jeunes radiologues, les moins de 45 ans formant la majorité des adhérents.

La communauté radiologique fédérée au sein du réseau France Imageries Territoires s’est élargie en 2019 et compte désormais 270 radiologues réunis pour la structuration et le développement du réseau.
De nouveaux praticiens intégrés au cours de l’année 2019
Depuis le rassemblement de Télédiag en Juillet 2019, le réseau a poursuivi le développement de ses trois activités distinctes de gestion de plateaux d’imagerie, d’activité foncière par détention des immobiliers des plateaux d’imagerie et de téléradiologie. La fin d’année 2019 a ainsi fait l’objet de l’extension du réseau avec notamment l’intégration des 15 radiologues du Groupe d’Imagerie Médicale Dunkerquois, détenant les moyens de radiologie conventionnelle de la clinique Villette, du Pôle Santé, du Centre d’imagerie de Bergues, de Saint Pol sur Mer, de la clinique Flandre et du CIMD (2 Scanners, 2 IRM). Ce développement a été amplifié par le projet territorial de l’Ouest des Yvelines à Montfort l’Amaury et le démarrage de l’IRM sur le site de Montfort l’Amaury en Janvier 2020, et du scanner libéral sur le centre hospitalier de Houdan en février 2020.
Une majorité de jeunes radiologues impliqués dans le réseau
Le réseau a également œuvré à l’optimisation médico-économique des activités de radiologie conventionnelle du centre-ville d’Évreux et du partenariat public-privé d’Évreux pour le scanner et les 2 IRM permettant d’optimiser l’organisation médicale des vacations, ainsi qu’à la consolidation du projet territorial de la Tarentaise avec le rassemblement de l’activité de radiologie conventionnelle du cabinet de Montmélian, permettant de pérenniser l’offre au service des patients de ce territoire et d’optimiser les délais d’accès sur l’IRM d’Albertville et le Scanner de Moutiers (partenariat public-privé depuis Octobre 2019).
Parmi les radiologues ayant participé́ fin 2019 au développement du réseau, 70% ont moins de 45 ans, confirmant l’intérêt entrepreneurial d’une partie de la nouvelle génération au projet d’entreprise du réseau.
Paco Carmine