Actualité du parc IRM français en janvier 2020
JEUDI 23 JANVIER 2020
Dans le cadre de notre revue du parc d’IRM français, on nous signale des évolutions en Bretagne, à Pontivy et Vannes, ainsi qu’à Sarlat.
Le Centre hospitalier du Centre-Bretagne à Pontivy (Morbihan) a inauguré le 20 décembre 2019 une nouvelle modalité d’IRM. Cette machine de 1,5T a replacé l’ancienne qui datait de 2012. Les examens seront ainsi de meilleure qualité et plus rapides. La direction de l’établissement espère faire baisser le délai de rendez-vous qui est de 40 jours maximum. Le nombre d’examens par an passera de 7 074 actes en 2018 à 8 000 en 2020.
Plus au Sud, c’est à Sarlat (24), au Centre Hospitalier Jean-Leclaire, qu’une nouvelle IRM est installée début mars 2020. La machine est arrivée le 14 janvier au matin et promet elle aussi de réduire les délais de rendez-vous pour l’accès à cette technologie qui est de 32 jours actuellement. L’accent a également été mis sur le confort des patients avec notamment un anneau élargi de 70 cm qui permettra d’accueillir des personnes en surpoids et/ou claustrophobes.
Retour en Bretagne, au Centre Hospitalier Bretagne Atlantique de Vannes (56). Lors de l’inauguration du troisième scanner de l’établissement, le 7 janvier 2020, le Directeur a annoncé de gros investissements pour le plateau technique de son établissement. En avril en effet, une IRM supplémentaire sera installée dans un local provisoire le temps que soient menés les travaux d’un nouveau bâtiment.
Paolo Royan