Une étude présentée lors du congrès ASTRO 2019 permet d'entrevoir une alternative thérapeutique pour les patients présentant un CHC ou des métastases hépatiques. Il s'agit de l'utilisation du radioenhancer NBTXR3 en complément de la radiothérapie stéréotaxique.
Nanobiotix a annoncé, le 18 septembre 2019, les résultats de l'étude de phase I évaluant le radioenhancer NBTXR3 activé par radiothérapie stéréotaxique (RTS) et publiée dans la Revue Radiation oncology. Ces données ont été présentées par le Dr Enrique Chajon, investigateur de l'étude, au congrès annuel de l'ASTRO 2019.
Une étude sur des patients présentant un CHC ou des métastases hépatiques
La population de cette étude comprenait 11 patients atteints de Carcinome Hépatocellulaire (CHC) avec une espérance de vie supérieure à trois mois, non éligibles à la chirurgie locale ou à un traitement local et 6 patients présentant des Métastases Hépatiques non résécables avec une espérance de vie supérieure à six mois. Pour ces patients, la radiothérapie stéréotaxique (RTS) est une thérapie alternative bien tolérée mais la dose de radiation est limitée par la fonction hépatique qui est largement altérée dans ce groupe.
Il est donc nécessaire d'augmenter la dose délivrée à la tumeur, tout en épargnant les tissus sains environnants, sans ajouter de contrainte supplémentaire sur le foie. NBTXR3 étant inerte à moins d'être exposé aux rayonnements ionisants, qu'il n'est pas métabolisé par le foie et qu'il peut être administré indépendamment de la fonction hépatique et rénale, ce traitement offre une opportunité d'augmenter l'efficacité de la RTS tout en maintenant des niveaux de doses tolérables pour le patient.
Des taux de réponse encourageants pour une possible alternative thérapeutique
Dans cette étude, le profil de sécurité de NBTXR3 activé par la RTS était similaire à la RTS seule sans toxicité limitant la dose. De plus, NBTXR3 a prouvé qu'il restait dans la tumeur injectée sans fuite dans les tissus environnants.À ce jour, 62,5 % des patients CHC évalués ont montré une réponse complète tandis que 100% des patients ont montré au moins une réponse partielle alors que chez les patients présentant des métastases, 50% ont montré une réponse partielle et 50% ont stabilisé leur maladie.
Ces résultats montrentque NBTXR3 activé par RTS pourrait représenter une option importante chez les patients atteints de CHC non éligibles à un traitement local curatif ou présentant des métastases hépatiques non résécables. Ils augmente la population ciblée par NBTXR3 au-delà des Sarcomes des Tissus Mous et des cancers de la Tête et du Cou.

Le prix Galien France célèbre l’excellence thérapeutique, reconnu par les pouvoirs publics, récompense l’innovation en santé sous toutes ses formes depuis 1970. L’édition 2025 vient d’être remportée par echOpen, créateur d’une sonde d’échographie clinique ultraportable.
12/12/2025 -

La société française Gleamer a annoncé, le 2 Décembre 2025, le lancement de deux nouvelles solutions technologiques majeures destinées à fluidifier les processus d’interprétation radiologique.
10/12/2025 -

À quelques jours de l’ouverture du congrès de la Radiological Society of North America (RSNA), qui se tiendra du 30 Novembre au 4 Décembre 2025, la Société Française de Radiologie (SFR) annonce l’organisation d’un événement exceptionnel, en partenariat avec le Consulat général de France à Chicago et...
20/11/2025 -


Le programme PIMENT mis en place pour l’imagerie du GHT44 avec Siemens Healthineers, célèbre son premier anniversaire. Il a fait l’objet de plusieurs installations d’équipements et fait la part belle à l’innovation au travers du projet de laboratoire LIMAO.
19/11/2025 -


Pour la Journée internationale de la radiologie, nous avons rencontré deux jeunes chercheurs français spécialisés en radiologie. L’un travaille sur un agent de contraste en IRM pour de l’imagerie du système immunitaire, l’autre pour améliorer la précision de la biopsie virtuelle en oncologie grâce à...
17/11/2025 -

Planmed XFI, dernier-né de la gamme de modalités de (TDM) à faisceau conique (CBCT) est capable de réaliser des scanners corps entier en charge. Cette modalité est sur le point d’être commercialisée aux USA et sera présentée aux prochain congrès RSNA.
15/10/2025 -


La tomodensitométrie à comptage photonique allie haute résolution et réduction de l’irradiation, tout en fournissant des images monoénergétiques. Mais la stabilité des données quantitatives issues d’une modalité de TDMCP n’a pas encore été démontrée. C’est ce à quoi s’est attachée une étude publiée...
24/06/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.