Médecine nucléaire: de nouvelles modalités au CHU de Bordeaux
MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2019
Le Service de médecine nucléaire du CHU de Bordeaux améliore son parc de modalités afin d'améliorer le diagnostic et la recherche en oncologie, ainsi que la coopération des enfants. Il vienen effet de faire l'acquisition d'un TEP Scan Vereos et d'un Kitten scanner.
Le service de médecine nucléaire du CHU de Bordeaux vient de s'équiper d'un TEP Scan 100% numérique Vereos et un Kitten Scanner Philips.
La technilogie numérique du Tep-Scan apporte une amélioration de la sensibilité de détection et de la résolution spatiale, jusque-là inégalées. Il est ainsi possible de réduire de moitié, tant le temps d’examen que la dose de médicament radio pharmaceutique injecté au patient.
Installée dans l’enceinte du Service de médecine nucléaire du CHU de Bordeaux, cette modalité est la seule disponible actuellement dans la région Elle est utilisée à des fins diagnostiques, mais aussi de Recherche, afin de développer de nouvelles applications cliniques et améliorer le diagnostic, la thérapie et le suivi des patients atteints de cancer, dans le cadre de la médecine de précision.
Le Kitten Scanner est, quant à lui, conçu pour rassurer et éduquer de manière ludique les enfants sur le processus d’imagerie. Avec cet appareil miniature, ils découvrent le déroulement de l’examen pour une meilleure coopération lors des acquisitions.
Paolo Royan