Une nouvelle stratégie radiothérapeutique pour le cancer du sein précoce ?
MARDI 25 JUIN 2019
Un supplément à forte dose de radiothérapie stéréotaxique apporté à une radiothérapie classique semble apporter des effets bénéfiques pour les patientes traitées pour un cancer du sein précoce. C'est ce que révèle une étude française.

Les stratégies thérapeutiques du cancer du sein précoce ne cessent d'évoluer. C'est ainsi qu'une étude clinique menée en France intitulée « Robotic Stereotactic Boost in Early Breast Cancer, a Phase 2 Trial », conduite par le Dr Pierre-Yves Bondiau, oncologue radiothérapeute au Centre Antoine-Lacassagne à Nice, visant à évaluer une nouvelle procédure de radiothérapie a été publiée dans l’International Journal of Radiation Oncology Biology Physics.
Cette étude, menée sur 28 patientes, vise à évaluer la faisabilité et la toxicité d’un supplément de dose de radiothérapie stéréotaxique par fraction unique de 8 Gy par le système CyberKnife® après une irradiation conventionnelle du sein total dans le cas d’un cancer du sein au stade précoce. Les résultats montrent notamment une toxicité mineure et une qualité de vie des patientes préservée avec un suivi médian de 38 mois.
"Les résultats de cette étude montrent qu’un supplément de dose de radiothérapie stéréotaxique dans le cancer du sein précoce offre une option de traitement pratique en une seule fraction après irradiation conventionnelle du sein total, a déclaré le Dr Bondiau. Dans cette étude, un excellent contrôle local et une bonne tolérance ont été observés. La qualité de vie et les différents critères d’évaluation spécifiques du sein ont montré une excellente acceptation de la part des patientes voire une amélioration entre 3 et 36 mois après le supplément de dose."
Paolo Royan