Un PETScan numérique inauguré au Centre LUMEN de Lyon
MARDI 04 DéCEMBRE 2018
Philips a inauguré, le 30 novembre 2018 au centre LUMEN de Lyon, l’un des plus importants centres de médecine nucléaire en France, un nouveau TEP Scan Philips Vereos. L’arrivée de ce nouvel équipement 100 % numérique est un réel avantage pour les patients. Une détection des tumeurs à l’échelle du millimètre est désormais possible, avec une réduction de 50 %de la dose de traceur radioactif injecté au patient.
L'imagerie TEP va devenir la principale modalité de diagnostic moléculaire et de traitement personnalisé dans les années à venir. C’est pourquoi Philips a décidé d’investir dans le développement de la nouvelle technologie TEP-scan vereos. Cette modalité est 100% numérique, dotée de la technologie Comptage Photonique Numérique (Digital Photon Counting), brevet Philips, associant une sensibilité inédite, une meilleure résolution d’image et une précision quantitative améliorée par rapport aux systèmes analogiques.
L’acquisition de cette nouvelle machine par le Centre LUMEN, qui regroupe les unités de médecine nucléaire du Centre Léon Bérard et de l'Hôpital Édouard Herriot, s’accompagne d’une collaboration scientifique entre Philips et l’équipe de recherche en radiothérapie du Centre Léon Bérard. L’équipe dirigée par David Sarrut, en lien avec Jean-Noël Badel, radiophysicien et chercheur, conduira deux études, l’une sur l’utilisation de ce nouveau TEP scan en radiothérapie externe (4D pour la stéréotaxie), l’autre en radiothérapie interne (dosimétrie post-radio-embolisation). Pour cela, des simulations dites « Monte Carlo » ainsi que des techniques de machine learning seront explorées.
La technologie numérique Philips de comptage photonique convertit directement la lumière en signal numérique. Presque aucun bruit ne s’étant introduit lors de cette conversion, on obtient un meilleur rapport signal-bruit et une plus grande sensibilité. De plus, si l’on associe à cela une résolution temporelle élevée (temps de vol), on améliore le contraste d’image, ce qui facilite la détection des lésions et le diagnostic du médecin avec des doses radioactives injectées très faibles.
Paolo Royan