Le Président de la République nomme un nouveau Président pour l'ASN
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2018
L'Autorité de Sureté Nucléaire (ASN) a un nouveau président depuis le 13 novembre 2018, en la personne de Bernard Doroszcuk, qui succède à Pierre-Franck Chevet, en fin de mandat.

Bernard DOROSZCZUK a été nommé, par décret du Président de la République en date du 13 novembre 2018, président de l’Autorité de Surété Nucléaire (ASN) pour une durée de 6 ans. Ingénieur de l’Ecole des mines de Douai (1980), il est également diplômé de l’Ecole supérieure de soudage (ESSA – 1982). Il est ingénieur général au corps des mines et Chevalier de l'Ordre national du mérite.
Entre 1989 et 1997, il a occupé différents postes de direction au Bureau Véritas afin d’accompagner le développement des activités de contrôle et de certification en relation avec la mise en place des réglementations européennes et les normes de systèmes de management, en France et à l’étranger. En 1997, il a rejoint l’ASN pour prendre en charge la coordination interne du second réexamen de sûreté des réacteurs de 900 MWe d’EDF.
Il a été nommé Directeur de la Direction régionale de l’industrie de la recherche et de l’environnement (DRIRE) Centre en 2003, puis de la DRIRE Ile-de-France en 2008. Il a exercé alors les fonctions de Délégué territorial de l’ASN pour le contrôle de la sûreté nucléaire des centrales de la région Centre, puis pour le contrôle de la sûreté nucléaire des centres du CEA de Saclay et de Fontenay-aux-Roses. Il a notamment, à ce titre, supervisé le contrôle de la radioprotection des secteurs médicaux et industriels.
En 2010, il a été chargé de mettre en place la Direction régionale et interdépartementale de l'environnement et de l'énergie (DRIEE) en Ile-de-France. Il a dirigé cette nouvelle direction jusqu’en 2013 tout en assurant les fonctions de Délégué de Bassin Seine-Normandie, en plus de celle de Délégué territorial de l’ASN. En 2013, il devient Directeur Général du Comité français d’accréditation (COFRAC) en tant que directeur général.
Il succède à Pierre-Franck Chevet qui avait été nommé président de l’ASN en 2012.
Paolo Royan