Un radiamètre de poche connecté à un smartphone
MERCREDI 24 OCTOBRE 2018
En commercialisant RIUM, la Stert-up Icohup met à disposition des PCR et acteurs de la radioprotection un détecteur de rayonnements X de poche capable de se connecter à un smartphone.
RIUM est le premier détecteur de radioactivité connecté et ultra-compact capable d'identifier l'origine du rayonnement. Il a été créé il y a trois ans par la start-up française Icohup
Ce système qui a la capacité de se connecter à un smartphone et/ou à une plate-forme, a pour objet d'assurer tant la surveillance d'une installation émettant des rayonnements ionisants que le suivi de l'exposition du personnel en temps réel. Il permet la visualisation des données en temps réel sur une plateforme web sécurisée avec géolocalisation des capteurs, alertes, historiques des mesures etune application mobile simple et intuitive pour un usage terrain.
Gaël PATTON, docteur en physique de l'Institut Lumière Matière (Université Claude Bernard Lyon 1 / CNRS) et co-fondateur d'Icohup, voit ici aboutir deux longues années de Recherche & Développement avec une technologie brevetée, élaborée en collaboration notamment avec l'IRSN et ayant reçu des prix tel un CES innovation Award.
Paolo Royan