Téléradiologie: le juste accompagnement médical, organisationnel et technique
MARDI 09 OCTOBRE 2018
La téléradiologie peut pallier le manque de praticiens radiologues sur les territoires, sous réserve d’une organisation adaptée. Son impact sur l’organisation des services d’imagerie est important. Ainsi, sa mise en œuvre doit être accompagnée sur le plan médical, organisationnel et technique.

Une solution : Mutualiser les compétences
Depuis plus de 10 ans, ACETIAM opère un service de TéléInterprétation pour plus de 80 établissements en France. La prestation médicale est réalisée en collaboration avec le regroupement de radiologues TMF (Télé-Médecins de France). Cela représente plus de 25 000 actes de radiologie par mois.
ACETIAM a su créer une relation de proximité avec un réseau de médecins français experts et avec les établissements qui leur font confiances, afin de garantir un suivi optimal des patients. La prise en charge de ces derniers est opérée de manière protocolée sur toute la procédure de télé expertise en radiologie.
ACETIAM assure la formation et le support technique, la planification des actes entre les téléradiologues TMF et les établissements demandeurs d’expertise. La société fournit une solution pour permettre d’optimiser l’envoi de données médicales et grâce à un système de télédossiers, de simplifier le workflow de prise en charge du patient.
TMF assure la télé-interprétation en vacations, permanences de soins et aux urgences. Cette société médicale garantit un accompagnement et une coordination des médecins, pour obtenir une qualité de service médical optimale, répondant aux exigences des établissements de santé.
La téléradiologie est soumise à de strictes conditions réglementaires, techniques et de qualité.
Ainsi, ACETIAM et TMF garantissent aux radiologues des conditions techniques et organisationnelles (station d’interprétation, disponibilité, support technique et organisationnel, relectures) conformes à un cahier des charges édicté par TMF.
Un enjeu médico-organisationnel
Pour répondre aux problématiques des établissements publics et privés, TMF a créé une Charte de TéléInterprétation, qui énonce les règles à suivre pour des interprétations radiologiques de qualité. Elle est signée et engage chaque Radiologue intégrant TMF. Cette charte se base sur les règles édictées par le G4, en conformité avec le Décret de Télémédecine (décret du 19 octobre 2010 relatif à la Télémédecine).
Les médecins du regroupement TMF disposent également de la possibilité de faire appel à des experts du réseau en cas de besoin de second avis. Enfin, les actes interprétés sont évalués par les médecins référents du regroupement TMF grâce à une relecture active.
Pour s’inscrire dans le futur de l'imagerie, ACETIAM sera présent aux Journées Francophones de Radiologie, du 12 au 15 octobre – Paris. Prenez rendez-vous sur le stand 1T02, afin de découvrir leurs solutions et services de radiologie et de téléradiologie.
A propos d’ACETIAM : opérateur-éditeur de télémédecine offrant une couverture nationale avec : 20 ans d’expérience / 500+ établissements connectés / 7 régions couvertes (50 % de la population française) / 10 000 praticiens / 60 000 Télédossiers partagés par mois / 100+ collaborateurs Audacieux, Intègres, Agiles, Responsables. Plus d’information sur www.acetiam.eu / info@acetiam.eu
Thema Radiologie avec Acetiam