Biograph Vision, le PETScan à la résolution spatiale optimisée
LUNDI 18 JUIN 2018
Le PETScan Biograph Vision, la nouvelle modalité conçue par Siemens Healthinners, a été présenté lors des JFMN 2018. Cet appareil est accompagné de fonctionnalités logicielles et de nouvelles technologies de détection améliorant notamment la résolution spatiale.
Siemens Healthineers a présenté pour la première fois en France, à l’occasion des Journées Francophones de Médecine Nucléaire qui se sot tenues du 24 au 26 mai 2018, le nouveau PETScan Biograph Vision.
Cette modalité a été conçue pour fournir un degré de précision élevé dans le domaine de l’imagerie moléculaire. Le constructeur a également dévoilé ses nouvelles fonctionnalités logicielles destinées à améliorer les performances cliniques et opérationnelles des PETScans, comme le Biograph mCT et le Biograph mCT Flow.
Les ingénieurs de Siemens Healthineers ont travaillé notamment sur la résolution spatiale avec l’intégration d’une nouvelle technologie de détection Optiso Ultra Dynamic Range (UDR). Le TEP/TDM Biograph Vision est ainsi doté de photomultiplicateurs en silicium (SiPM), dotée de cristaux en orthosilicate de lutécium (LSO) à 3,2 x 3,2 mm, une alternative aux tubes photomultiplicateurs (PMT) habituellement utilisés sur ce type de modalités.
Biograph Vision de bénéficie, de plus, d’un temps de vol (ToF) extrêmement rapide, avec une résolution temporelle de 249 picosecondes. Il est doté d’un large tunnel de 78 cm qui permet notamment d’optimiser la planification de traitement en radiothérapie.
Paolo Royan