Publicité

Biograph Vision, le PETScan à la résolution spatiale optimisée

18/06/2018
De Rédaction

Le PETScan Biograph Vision, la nouvelle modalité conçue par Siemens Healthinners, a été présenté lors des JFMN 2018. Cet appareil est accompagné de fonctionnalités logicielles et de nouvelles technologies de détection améliorant notamment la résolution spatiale.

Siemens Healthineers a présenté pour la première fois en France, à l’occasion des Journées Francophones de Médecine Nucléaire qui se sot tenues du 24 au 26 mai 2018, le nouveau PETScan Biograph Vision.

Cette modalité a été conçue pour fournir un degré de précision élevé dans le domaine de l’imagerie moléculaire. Le constructeur a également dévoilé ses nouvelles fonctionnalités logicielles destinées à améliorer les performances cliniques et opérationnelles des PETScans, comme le Biograph mCT et le Biograph mCT Flow. 


Les ingénieurs de Siemens Healthineers ont travaillé notamment sur la résolution spatiale avec l’intégration d’une nouvelle technologie de détection Optiso Ultra Dynamic Range (UDR). Le TEP/TDM Biograph Vision est ainsi doté de photomultiplicateurs en silicium (SiPM), dotée de cristaux en orthosilicate de lutécium (LSO) à 3,2 x 3,2 mm, une alternative aux tubes photomultiplicateurs (PMT) habituellement utilisés sur ce type de modalités.

Biograph Vision de bénéficie, de plus, d’un temps de vol (ToF) extrêmement rapide, avec une résolution temporelle de 249 picosecondes. Il est doté d’un large tunnel de 78 cm qui permet notamment d’optimiser la planification de traitement en radiothérapie.

SUR LE MÊME THÈME

Imagerie Moléculaire

Un nouvel agent de diagnostic du cancer de la prostate au TEP obtient son AMM

Telix a annoncé, le 30 Avril 2025, l’autorisation de mise sur le marché (AMM) en France de son agent d’imagerie TEP pour le cancer de la prostate, Illuccix® (kit pour la préparation d'une injection de gozetotide gallium-68).

06/05/2025 -

Imagerie Moléculaire
RadioGraphics
Abonné(e)

Lu-PSMA, le radiopharmaceutique qui s'attaque au cancer de la prostate

Le traitement du cancer métastatique de la prostate se fait désormais par injection intraveineuse de 177Lu-PSMA. Il s’agit d’une avancée majeure contre ce cancer de la prostate métastatique, selon une cure intraveineuse toutes les six semaines avec un suivi spécifique indispensable et avec une émiss...

27/11/2024 -

Imagerie Moléculaire
Abonné(e)

Une évocation de l'énorme potentiel de l'imagerie moléculaire à moyen terme

Dans le cadre du centenaire de la Radiological Society of North America (RSNA), deux éditoriaux ont été rédigés par des sommités internationales qui décrivent ce que peut être l’avenir de la radiologie. Pour le Pr Umar Mahmood, grâce à la capacité de caractériser la maladie de manière non invasive à...

20/12/2023 -

Imagerie Moléculaire
Abonné(e)

L'upgrade du référentiel PI-RADS évalué pour la biopsie guidée et la prostatectomie

Une étude récente publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), se propose de comparer les résultats diagnostiques d'une biopsie prostatique guidée à une prostatectomie radicale. Les chercheurs n’ont pas trouvé de différences significatives les examens IRM interprétés cliniquement à l'aide...

26/09/2023 -

Imagerie Moléculaire

Séquençage génomique : bien sélectionner les lésions osseuses sclérotiques biopsiées par scanner

La sélection des lésions tumorales osseuses sclérotiques à biopsier sous tomodensitométrie est assez complexe dans le cadre de l’oncologie personnalisée. Une étude publiée dans l’European Journal of Radiology propose des pistes d’optimisation de cette procédure pour aboutir à des résultats pertinent...

19/10/2022 -

Imagerie Moléculaire

L'imagerie moléculaire du sein pour vérifier la malignité d'une lésion

Selon une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), l’imagerie moléculaire du sein peut aider à évaluer le degré de malignité d’une lésion mammaire. Les chercheurs suggèrent d’intégrer dans le référentiel BI-RADS ces nouvelles données.

10/08/2022 -

Imagerie Moléculaire

L'imagerie moléculaire par fluorescence peropératoire montre son potentiel

L’imagerie moléculaire par fluorescence connaît un essor significatif dans ses applications peropératoires. Selon une étude publiée dans l’European Journal of Nuclear Medicine & Molecular Imaging, sa sensibilité picomolaire et la précision de la délimitation des lésions qu’elle permet pourrait jouer...

01/03/2022 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.