Évaluation de nodule thyroîdien: cytoponction ou micro-biopsie ?
MARDI 29 MAI 2018
Dans une vidéo publiée sur le site des Journées Francophones d'Imagerie Médicale (JIFM), le Dr Jean Tramalloni évoque la cytoponction et la microbiopsie de la thyroïde.
L'évaluation de la malignité d'un nodule thyroïdien repose, en échographie, sur le caractère hypoéchogène de la thyroïde, une hypervascularisation intranodulaire et des microcalcifications. Des nodules hyperfixants à la scintigraphie sont en faveur d'une cytoponction sur ces derniers. L'observation d'éventuels ganglions cervicaux fait également partie de l'évaluation de leur malignité.
Les principaux signes de ganglion suspect, rappelle le Dr Trallamoni, sont le caractère rond, la non visibilité du hile échogène et une vascularisation non hilaire. Si des microcalcifications, des images kystiques, oudes ganglions hyperéchogènes sont identifiés, cela peut être en faveur de métastases de cancer thyroîdien.
La cytoponction, ou son alternative la micro-biopsie, est le meilleur examen pour sélectionner les nodules qui devront être opérés. Lorsque le diagnostic de cancer thyroïdien est posé, une nouvelle échographie préopératoire pourra poser l’indication d’un éventuel curage.
Bruno Benque avec JFIM