La tomothérapie montre sa pertinence dans deux nouvelles études
JEUDI 31 MAI 2018
Deux études française et chinoise décrivant les apports cliniques de la tomothérapie viennent de faire l'objet de deux publications scientifiques. L'irradiation corporelle totale est, dans les deux cas, présentée comme une technique efficace dans les leucémies ou les myélomes notamment.

Les techniques de radiothérapie évoluent très rapidement et obtiennent désormais des résultats scientifiques très encourageants, notamment la tomothérapie.
Une technologie efficace dans les leucémies et les myélomes
L'irradiation corporelle totale (ICT) est de celles-là. Elle est couramment utilisée pour préparer les patients traités pour une leucémie et un myélome multiple devant recevoir une greffe de moelle osseuse,en empêchant leur système immunitaire de rejeter les cellules saines du donneur après la greffe.Dans ce cas, et pour que la dose soit délivrée avec une précision optimale, les radiothérapeutes utilisent le système TomoTherapy® d'Accuray. Cette technologie de radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité externe guidée par l’image vient de faire l'objet de deux études distinctes confirmant ses apports significatifs dans cette prise en charge.
L'IUCT Oncopôle de Toulouse décrit son expérience de l'ICT dans les cas de myélomes
La première étude, intitulée « Utilisation de la Tomothérapie hélicoïdale pour l’irradiation corporelle totale : technique de traitement, résultats dosimétriques, et expérience clinique initiale », est publiée dans la revue Cancer/Radiothérapie.
L'équipe clinique de l'IUCT Oncopole de Toulouse y décrit son expérience d'administration d'une ICT, ainsi que les résultats dosimétriques et les données cliniques précoces, dans le cadre d’un régime de conditionnement avant une greffe de cellules souches. Cette technique de tomothérapie hélicoïdale délivre une dose très homogène et efficace dans toute la zone de traitement, tout en épargnant parfaitement les organes à risque.
Une étude chinoise sur le traitement de la leucémie lymphoblastique
Pour la seconde étude, publiée dans le publiée dans le Bone Marrow Transplantation, il est question de "Greffe de cellules souches hématopoïétiques haplo-identiques utilisant la tomothérapie hélicoïdale pour l'irradiation corporelle totale et l'augmentation ciblée de la dose chez les patients atteints de leucémie lymphoblastique aiguë à haut risque / réfractaire". Menée à l’Hôpital général de commandement militaire de Guangzhou et à l’Hôpital Sir Run Shaw elle décrit également le mode TomoHelical pour délivrer simultanément une ICT et une augmentation ciblée de la dose de rayonnement (boost) sur la totalité de la moelle, le système nerveux central et les sites de la maladie en dehors des os. Cette procédure est particulièrement efficace chez les patients à haut risque ou réfractaires atteints de leucémie. Tous les patients évaluables dans cette étude ont obtenu une greffe de cellules souches durable et complète.
Bruno Benque