Une modalité de radiologie mobile pour dater des momies
VENDREDI 26 JANVIER 2018
Une modalité mobile de radiologie a été mis à disposition d'une équipe d'anthropologues afin qu'ils puissent dater des momies égyptiennes et poser un diagnostic anthropologique sur chacune d'entre elles.
HELYCOM, « Human Egyptian LYon COnfluences Mummies project : Mourir pour renaître - Représentations de la mort à travers l’évolution de la momification», est un projet mené par l’Institut d'Égyptologie de Montpellier et le LabEx Archimède (CNRS - Monpellier) pour dater la momification des dépouilles égyptiennes.
28 momies et 46 têtes de momies appartenant à la collection égyptienne du musée des Confluences de Lyon sont étudiées et radiographiées au Centre de Conservation et d’Études des Collections du musée. Il s'agit de définir l'âge et le sexe des sujets à partir de leur morphologie, squelette ou dentition, d’évaluer l’état de santé des sujets, diagnostiquer parfois les causes de la mort ou de déterminer les pratiques de momification.
Pour ce faire, Samsung a mis à disposition des chercheurs une modalité mobile de radiologie GM85, ce qui permet de limiter le déplacement des objets étudiés. Par cette méthode est non-invasive, ils pourront connaître l’intérieur de la momie sans avoir à l’ouvrir, ce qui la détruirait, et sans avoir à la déplacer et de poser un diagnostic anthropologique sur chacune d'entre elles.
Paco Carmine