La technologie SOPHIA combine désormais génomique et radiomique
MERCREDI 24 JANVIER 2018
Le Mathématicien de renom Thierry Colin, créateur du projet Nenuphar, vient de rejoindre SOPHiA GENETICS pour faire de la technologie SOPHiA la première du genre à combiner génomique et radiomique pour le suivi des patients en oncologie.
SOPHiA est une technologie de référence pour les cliniciens pratiquant des tests génomiques partout dans le monde et est utilisée par plus de 400 hôpitaux dans 55 pays, dont 45 en France. Ce processus va désormais être utilisé tout au long du parcours patient, à commencer par l'identification initiale d'une tumeur solide en imagerie médicale. Les données images et le profil moléculaire collectés par la suite seront cumulées et traitées pour apporter une aide à la décision aux cliniciens.
La société SOPHIA GENETICS a annoncé, à l'occasion des 9èmes Assises de Génétique Humaine et Médicale, l'arrivée de Thierry Colin, chercheur à l'INRIA (Institut de Recherche en Sciences du Numérique) et professeur à Bordeaux INP, qui a passé ces dix dernières années à travailler sur le sujet de la modélisation du cancer à partir d'images radiologiques. La technologie qu'il a développé avec son équipe de l'INRIA, dans le cadre du projet Nénuphar, est basée sur la description mathématique de l'évolution d'une tumeur à partir d'un ou plusieurs examens radiologiques d'un patient.
« Allier mathématiques et sciences pour créer une intelligence collective et ainsi mieux diagnostiquer et traiter les patients est quelque chose qui a motivé mes efforts de recherche ces 10 dernières années, a déclaré Thierry Colin. En rejoignant SOPHiA GENETICS les modèles mathématiques créés avec l'équipe Nénuphar vont être rapidement déployés aux 4 coins du monde. Combiner radiomique et génomique sera transformationnel pour la prise en charge des patients en oncologie ».
Bruno Benque