Actu des start-up: le projet Nenuphar
MERCREDI 31 AOûT 2016
Début de notre série dédiée aux start-up évoluant dans le domaine de la radiologie diagnostique et thérapeutique, en partenariat avec CVSTENE. Aujourd'hui, le projet Nenuphar, une solution capable de prédire les évolutions morphologiques de certaines tumeurs.

Le projet nenuphar est issu d’une collaboration entre l’équipe INRIA Monc et des médecins de l’institut Bergonié à Bordeaux et du CHU de Bordeaux. Le but est de fournir un outil d’aide à la décision en oncologie en fournissant des prévisions ou des évaluations d’agressivité ou de croissance de tumeurs.
Prédire les évolutions morphologiques d'une tumeur Ces évaluations sont prédictives et personnalisées. Nenuphar n’est pas un outil de diagnostic: à partir de la connaissance de la nature de la maladie, ainsi qu’une série (au moins deux) d’images de la lésion (IRM, CT-Scan, TEP-CT), le logiciel calcule l’évolution de la tumeur ou de la métastase à une date ultérieure choisie par l’utilisateur, avec ou sans traitement. Il renseigne non seulement sur le volume, mais également sur la forme et éventuellement la texture de la lésion. Nous avons apporté la preuve du concept pour l’évolution de métastases hépatiques et pulmonaires avec ou sans traitement, pour l’évaluation de la réponse au traitement de cancers du rein ainsi que pour les tumeurs intracrânienne. L'aquipe de recherche présente une description du projet en vidéo en cliquant sur l'image ci-contre.
Un processus validé sur 70 cas de métastases pulmonairesNous avons réalisé un prototype s'appuyant sur le logiciel de traitement de l’image OSIRIX qui a été validé sur 70 cas de métastases pulmonaires. Pour chacun de ces 70 cas, nous disposions de 3 examens d’imagerie échelonnés dans le temps. Nous avons utilisé les deux premiers pour faire la prédiction de l'évolution au temps correspondant au troisième examen (que nous n’avons bien entendu pas utilisé), puis nous avons comparé la prédiction à la réalité observée. Sur cette cohorte de patients, nous avons obtenu une erreur relative moyenne de 15%. Un exemple d’utilisation sur la vidéo de gauche.
Vers une solution autonome semi-automatique de contourageIl s’agit d’un cas de métastase pulmonaire de cancer du rein. Le logiciel fournit non seulement une évaluation du volume mais également de la forme. On peut comparer sur les derniers plans la forme calculée (en bleu) qui est mise en regard avec le scanner qui a été réalisé à la date de prédiction. Nenuphar est en train d’être couplé au logiciel Segmentit afin d’obtenir une solution autonome, en 3D, semi-automatique de contourage et de prédiction. Ce programme a été testé sur une cohorte de patients atteints d’un méningiome. Une démonstration des résultats est illustrée dans la vidéo de droite.
L’équipe se dirige vers une création d’entreprise qui sera chargée de la mise au point d’une version multi-plateforme de la suite logicielle Nenuphar. Celle-ci sera capable de donner des évaluations quantitatives de croissance et de réponse au traitement, ainsi qu’une aide à la radiologie interventionnelle pour une large palette de pathologies en oncolgie.
Pour plus d'information, retrouvez le projet Nénuphar sur le Village Innovations des Journées Francophones de la Radiologie. Rendez-vous du 14 au 17 octobre 2016 au Palais des Congrès de Paris, Niveau 1, stand 102.
Thierry Colin