Publicité

Première centralisation de données de radiothérapie de part et d'autre du Rhin

18/12/2017
De Rédaction

Le système de gestion de données iDMSTM vient d’être connecté aux deux plateformes de radiothérapie CyberKnife® et TomoTherapy® d’Accuray au sein du Centre Oscar Lambret à Lille et de l'Hôpital Universitaire à Heidelberg. Ainsi, à partir d'un même dossier patient, les informations issues des plateformes CyberKnife® et TomoTherapy® seront centralisées et pourront être partagées.

Accuray a annoncé, le 14 décembre 2017, la mise en place d'une connexion au nouveau système de gestion de données iDMS, des plateformes de radiothérapie du Centre de Lutte contre le Cancer Oscar Lambret de Lille et à l’Hôpital Universitaire de Heidelberg (Allemagne).

Il s'agit de la première expérience de ce type qui met en commun, de façon centralisée, les informations issues de leurs plateformes CyberKnife® et TomoTherapy® d’Accuray. Le système iDMS permet également l’intégration directe d’un large éventail de technologies, comme les systèmes RadixactTM, le système de planification de traitement PrecisionTM d’Accuray, ainsi que les systèmes de planification de traitement et d'information oncologique (OIS) tiers.

Les cliniciens peuvent ainsi tirer le meilleur parti des technologies et des données nécessaires à l’optimisation des traitements de chaque patient. " L’installation du système de gestion des données iDMS nous offre la possibilité de traiter nos patients avec nos systèmes TomoTherapy ou bien notre nouveau système CyberKnife M6, le tout à partir d’un seul et même dossier patient. Cela permet de simplifier et d’accélérer chaque étape du processus de traitement, tout en nous laissant la possibilité d'adapter la délivrance du traitement par radiothérapie en fonction des besoins du patient et ceci à chaque session", annonce le Docteur Xavier Mirabel, chef du département de radiothérapie et de curiethérapie du Centre de Lutte contre le Cancer Oscar Lambret.

SUR LE MÊME THÈME

Radiothérapie Externe

Une étude à grande échelle promeut l'HIFU pour le traitement du cancer de la prostate

L’Association Française d’Urologie (AFU) et le CHU de Nîmes ont présenté, le 4 Avril 2025, les résultats de l’étude HIFI, un projet de grande envergure portant sur le traitement du cancer localisé de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).

08/04/2025 -

Radiothérapie Externe

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose

L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pra...

15/05/2024 -

Radiothérapie Externe

Radiothérapie : erreur de latéralité à l'institut de cancérologie de Bourgogne

Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.

17/04/2024 -

Radiothérapie Externe

Recherches sur une nouvelle méthode de dosimétrie en radiothérapie

Le web magazine Repère publie un reportage sur une nouvelle manière d’évaluer la dosimétrie reçue par le patient lors d’un traitement par IRM-Linac. Il s’agit d’utiliser la dosimétrie par gel, lue par l’IRM.

24/11/2023 -

Radiothérapie Externe

L'Assurance maladie valide le remboursement de SpaceOAR™

En validant le remboursement du système SpaceOAR™, l’Assurance maladie promeut une meilleure qualité de vie des patients dont la prostate est traitée par radiothérapie. Ce dispositif consiste à créer un espace entre la prostate et les tissus environnants pour préserver ces derniers.

16/03/2023 -

Radiothérapie Externe

L'IRM-Linac ouvre le champ des possibles en radiothérapie

La spécialité de radiothérapie externe a connu, ces dernières années, de nombreuses évolutions technologiques qui ont sensiblement amélioré la prise en charge des patients en oncologie. Les derniers progrès en date concernent l’apparition des modalités de type IRM-Linac. Nous avons rencontré le Pr O...

28/10/2022 -

Radiothérapie Externe

Partenariat de haut niveau pour la radiothérapie Flash à très haute énergie

Dans le cadre de leur projet de développement d’une plateforme de radiothérapie Flash à très haute énergie, l’Institut Curie et Thalès se placent comme les pionniers de la discipline dans un futur proche. Il s’agit notamment de développer un dispositif médical et de pérenniser ses apports économique...

13/07/2022 -

LETTRE D'INFORMATION

Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.