Le GCS regroupant le CHU de Reims et le Centre de radiothérapie ICONE accueillera bientôt l’acquisition du ZAP-X®, un équipement de radiochirurgie de dernière génération. Cette modalité permettra de faire franchir un cap au bassin de population rémois, et au-delà, dans le traitement des pathologies cérébrales.
Parmi les quelques solutions qui
s’offrent aux décideurs hospitaliers pour accéder à l’innovation médicale, les
collaborations public-privé sont parmi les plus intéressantes.
Le Groupement de Coopération Sanitaire (GCS) mis en place entre le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Reims et le Centre de radiothérapie ICONE autour de l’acquisition d’une modalité de radiothérapie avancée est de ceux-là. Afin de faire franchir un cap au bassin de population rémois, et au-delà, dans le traitement des pathologies cérébrales, les deux institutions annoncent l'acquisition, dans moins d’un an, du ZAP-X®, un équipement de radiochirurgie de dernière génération.
Cette technologie permet de remplacer la chirurgie conventionnelle par de la radiochirurgie pour la prise en charge de nombreuses indications, allant des tumeurs cérébrales bénignes à la névralgie du trijumeau. Mise en œuvre par un rayonnement ultra focalisé d’une précision submillimétrique, elle assure un traitement de méningiomes, schwannomes, adénomes hypophysaires, ainsi qu’une prise en charge des métastases cérébrales, de la douleur dans la névralgie du trijumeau, de malformations artério-veineuses ou de certaines épilepsies notamment.
La modalité, qui a fait l’objet d’un investissement en équipement et immobilier de plus de 8 millions d’euros, sera exploitée sur le site du Centre ICONE à Bezannes et permettra une organisation harmonieuse de l’ensemble des compétences médicales et paramédicales à mobiliser pour la mise en œuvre d’une telle activité de pointe. Les travaux ont débuté le 1er septembre 2025. Le Centre devrait accueillir son premier patient en août 2026.
La SFRO sollicite ses adhérents afin qu’ils se prononcent sur une éventuelle adhésion commune SFRO/ESTRO. Ils sont priés de répondre à cette enquête avant le 25 juin 2025.
20/06/2025 -
Le Centre de Radiochirurgie Paris Nord, situé au sein de l’hôpital Lariboisière (AP-HP), a accueilli, le 4 juin 2025, son premier patient traité par la technologie de radiochirurgie ZAP-X®, une modalité de radiothérapie auto-blindée.
19/06/2025 -
L’Association Française d’Urologie (AFU) et le CHU de Nîmes ont présenté, le 4 Avril 2025, les résultats de l’étude HIFI, un projet de grande envergure portant sur le traitement du cancer localisé de la prostate par ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU).
08/04/2025 -
L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pra...
15/05/2024 -
Une erreur de latéralité a entrainé la délivrance d’un traitement de radiothérapie sur le mauvais sein d’une patiente de l’Institut de cancérologie de Bourgogne. L’événement a été classé au niveau 2 de l’échelle ASN-SFRO.
17/04/2024 -
Le web magazine Repère publie un reportage sur une nouvelle manière d’évaluer la dosimétrie reçue par le patient lors d’un traitement par IRM-Linac. Il s’agit d’utiliser la dosimétrie par gel, lue par l’IRM.
24/11/2023 -
En validant le remboursement du système SpaceOAR™, l’Assurance maladie promeut une meilleure qualité de vie des patients dont la prostate est traitée par radiothérapie. Ce dispositif consiste à créer un espace entre la prostate et les tissus environnants pour préserver ces derniers.
16/03/2023 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.