Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Radiothérapie > Radioembolisation hépatique: de la difficulté à évaluer la dose administrée

Radioembolisation hépatique: de la difficulté à évaluer la dose administrée

MERCREDI 29 NOVEMBRE 2017 Soyez le premier à réagirSoyez le premier à réagir

Évaluer la dose administrée lors d'une radioembolisation hépatique n'est pas chose aisée. Une étude parue dans European Radiology estime que la méthode BSA n'est pas recommandée dans les cas d'un faible volume de foie restant après chirurgie. Un algorithme basé sur le volume de foie est alors recommandé.

European Radiology

La radioembolisation hépatique à l'yttrium-90 (RE Y90) par microsphères de résine (SIR-Spheres®) est un mode de traitement fiable pour les tumeurs hépatiques primaires et secondaires, et est considérée comme sûre et efficace chez les patients non opérables.

La méthode BSA généralement utilisée pour évaluer la dosimétrie de la radioembolisaton

Le calcul de la radioactivité pour la RE Y90 est important pour un traitement précis, en termes de dose absorbée suffisante dans la tumeur, tout en épargnant le tissu hépatique sain. Pour l'usage des microsphères de résine Y90, les recommandations internationales recommandent la méthode Body Surface Area (BSA) pour déterminer la dose à appliquer.Bien que cette méthode soit populaire en raison de sa simplicité et qu'elle soit généralement sûre, des études ont montré qu'elle n'est pas bien corrélée au volume hépatique ou à la dosimétrie tumorale, en particulier dans les cas de charge tumorale très élevée ou très faible, pouvant conduire à un surdosage. Une réduction empirique de la dose a donc été recommandée pour les zones hépatiques restant après chirurgie.

Évaluer la variabilité de la dose appliquée au patients opérés du foie

L'objectif principal d'une étude internationale (Samim, M., van Veenendaal, L.M., Braat, M.N.G.J.A. et al. Eur Radiol (2017) 27: 4923) menée par le Pr Morsal Samim, de l'University Medical Center d'Utrecht (P-B) et publiée dans European Radiology, était d'évaluer la variabilité de dose appliquée à des patients ayant des antécédents de chirurgie hépatique entre des centres ayant une expérience approfondie des RE Y90 et de formuler des recommandations sur la prescription de dose. Pour cette étude, les données des patients ayant subi une RE Y90 avec des microsphères de résine et ayant des antécédents de chirurgie du foie ont été collectées rétrospectivement. Tous les cas ont été présentés à 10 experts internationaux dans le domaine des RE Y90, dont 9 centres à haut volume.

Six patients jugés éligibles à l'étude sur 187 patients sélectionnés

Entre février 2009 et juillet 2015, 187 patients atteints de tumeurs malignes primitives et secondaires du foie ont subi une RE Y90 avec des microsphères de résine. Quarante-trois patients avaient des antécédents de chirurgie du foie allant de la thérapie ablative à une hémihépatectomie prolong. Six patients ont été jugés éligibles par le panel d'experts. Le bilan d'imagerie avant la procédure de RE nécessitait au moins une TDM ou une IRM multiphasique, avec ou sans PET Scan au18F-FDG. Un macro-agrégat au technétium-99m (99mTc-MAA) a été utilisé pour simuler l'imagerie post-embolisation par coils des vaisseaux hépatiques pertinents au cours de l'angiographie préparatoire. Les calculs de dose ont été effectués en conformité avec les lignes directrices consensuelles internationales et la dose prescrite a été calculée en GBq par l'équation suivante = BSA (m2) - 0,2 +% d'atteinte tumorale/100.

Utiliser prudemment la méthode BSA en cas de faible volume de foie restant

Cette étude a démontré que, dans la pratique clinique actuelle, il n'y a pas de consensus concernant la méthode préférée d'ajustement de la dose prescrite chez les patients ayant des antécédents de chirurgie du foie. Dans un pourcentage élevé de cas, le groupe d'experts a convenu qu'un faible volume de foie restant après chirurgie est un argument en faveur d'une utilisation prudente de la méthode BSA, en raison du risque élevé de surdosage et une dose cible spécifique a souvent été prescrite (± 50 Gy. Les patients éligibles au traitement par ER Y90 représentent un groupe hétérogène avec des caractéristiques de maladie distinctes. De plus, la vascularisation tumorale peut différer, ce qui influence la biodistribution de l'activité délivrée par les microsphères aux tissus tumoraux et non tumoraux. Enfin, l'étendue de la chirurgie du foie diffère fortement, ce qui entraîne d'importantes différences entre les volumes hépatiques restants.

Appliquer un algorithme basé sur le volume traité pour évaluer la dose émise par radioembolisation

Au final, les patients sélectionnés étaient représentatifs pour la pratique quotidienne, avec un risque de sous-dosage et de surdosage chez les patients ayant une dose prescrite similaire (basée sur la méthode BSA) mais un volume de foie restant et une dose cible distincts. Mais l'absence de lignes directrices pour la dosimétrie, en particulier dans ce groupe de patients, affecte directement les résultats cliniques et devrait être étudiée plus en profondeur. Pour le calcul de l'activité de la RE Y90 par microsphères de résine, un algorithme de calcul de dose basé sur le volume est recommandé et une dose cible de 50 Gy semble une recommandation provisoire sûre, avec une réduction supplémentaire dans le cas de tumeurs relativement hypovasculaires, d'une fonction hépatique fragile ou d'un patient lourdement prétraité.

Bruno Benque avec European Radiology


LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Des gènes responsables d'effets secondaires après radiothérapie de la prostate
09/04/2025 : La radiothérapie dispensée pour le cancer de la prostate est responsable d’effets secondaires urinaires à long terme. C’est ce que rapporte l’essai PROTOX, qui identifie des caractéristiques génétiques qui favoriseraient ces effets secondaires. Une étude récente publiée dans Clinical Cancer Research valide ces affirmations, même après radiothérapie stéréotaxique.

L'ICANS annonce la mise en œuvre de la radiothérapie adaptative
05/02/2025 : En mettant en production la modalité de radiothérapie Ethos™ 2.0, l’ICANS est passé à la radiothérapie adaptative pour le traitement des cancers de la prostate. L'institut de cancérologie alsacien annonce de prochaines indications pour d’autre régions anatomiques.

La Présidente de la SFRO lance la campagne d'adhésions 2025
22/01/2025 : Dans une vidéo publiée sur le site de la SFRO, la Présidente de la société savante, le Pr Véronique Vendrely, lance la campagne d’adhésion 2025 et présente les avantages de faire partie de la communauté scientifique de la radiothérapie oncologique.

Les professionnels de la radiothérapie sensibilisés aux risques de la ré-irradiation
17/07/2024 : Les évolutions technologiques liées à la radiothérapie permettent d’adapter les traitements en cas de ré-irradiation d’un cancer à la suite d’une récidive ou d’une extension notamment. Mais l’identification de l’irradiation primaire n’est pas toujours possible. L’ASN alerte les professionnels sur ce problème majeur.

Le programme du 35ème congrè de la SFRO est arrêté !
16/07/2024 : Le programme du 35ème congrès de la SFRO abordera de nombreuses thématiques, de l’implémentation de l’IA dans les pratiques à la radiothérapie des métastases cérébrales, en passant par les ré-irradiations ou l’assurance qualité des essais cliniques. De nombreuses collaborations montreront l’intérêt de la pluridisciplinarité pour cette spécialité.

Un patient victime d'une ré-irradiation lors d'un traitement de radiothérapie
16/07/2024 : La ré-irradiation de la région pelvienne d’un patient vient de faire l’objet d’un signalement d’incident significatif de radioprotection. Le patient avait déjà été irradié dans cette région sans que cet antécédent n’ait été pris en compte.

Radiothérapie pelvienne : les radiobiologistes au secours du microbiote intestinal
17/06/2024 : Le Pelvic Radiation Disease, fréquente atteinte du microbiote intestinal résultant d’un traitement de radiothérapie de la région pelvienne, a des effets néfastes sur la qualité de vie des patients. Les scientifiques du laboratoire de radiobiologie de l’IRSN ont initié trois thèses sur le sujet, pour trouver des traitements à ces effets secondaires.

Compilation scientifique sur la radiothérapie Ultra Haut Débit de Dose
15/05/2024 : L’Institut de Radioprotection et de Sureté Nucléaire (IRSN) vient de publier un Rapport sur la radiothérapie à ultra haut débit de dose. Il s’agit d’une revue de la littérature scientifique dédiée à cette technique de radiothérapie FLASH qui n’a généré encore que peu de recommandations de bonnes pratiques.

Nouvelle erreur de latéralité signalée en radiothérapie
23/04/2024 : Le Centre de Cancérologie du Grand Montpellier (CCGM) a alerté l’ASN concernant une erreur de latéralité dans le traitement d’un sein par radiothérapie. C’est le second cas de ce type signalé en deux semaines.


Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

LA SFRO organise bientôt l'élection de son nouveau bureau
24/04/2025 : La Société Française de Radiothérapie Oncologique (SFRO) organisera bientôt des élections pour renouveler son Bureau, qui doit comporter dix membres, élus pour 2 ans, ventilés selon trois représentants des CHU et CHG, trois représentants des ESPIC et CLCC, et quatre représentants du secteur libéral.

Thérapies valvulaires adaptées aux variantes anatomiques chez le sujet jeune
23/04/2025 : Dans notre série de procédures interventionnelles en vidéo, voici la session PCR Online diffusée le 16 Avril 2025 qui traitait de l’approche thérapeutique des valves cardiaque selon les différentiations anatomiques chez les jeunes patients.

L'IRM à bas champ étend son domaine clinique
23/04/2025 : Le Laboratoire de recherche en imagerie biomédicale multimodale Biomaps a fait récemment l’acquisition d’une modalité d’IRM bas champ très particulière. Elle pemettra de réaliser de la spirométrie 3D en IRM bas champ et des antennes supraconductrices ultrasensibles permettront d’obtenir des résolutions spatiales équivalentes aux IRM 7T ou 9T.

Évaluer la réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante à l'aide de l'IRM
22/04/2025 : La réponse complète à la chimiothérapie néoadjuvante est difficile à évaluer dans le cancer du sein. Un nouveau modèle utilisant l'IRM qui permettrait de prédire la survie sans récidive e été imaginé dans une étude publiée dans la Revue Radiology, qui combine le score d’hétérogénéité intratumorale et les données cliniques pour prédire la réponse complète eu traitement.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

JFR 2025 : les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes !
22/04/2025 : Les prochaines Journées Francophones de Radiologie (JFR) se tiendront du 3 au 6 octobre 2025 au Palais des Congrès de la Porte Maillot, Paris XVIIème. Le Président de l’événement cette année, le Pr Mathieu Lederlin, et son équipe ont choisi pour slogan principal : « La Radiologie, les images d’une vie ».

Quelle technique adopter pour quantifier la graisse dans la stéatose hépatique ?
18/04/2025 : Quelle serait la technique à adopter pour évaluer la quantification graisseuse dans la stétose hépatique à dysfonctionnement métabolique ? Une étude italienne publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) expérimente différents critères de ROI en échographie. La fraction de graisse en densité de protons y est utilisée comme référence pour évaluer les meilleurs accords inter opérateurs.

Détection du cancer post-mastectomie par l'IA : les chercheurs doivent persévérer
16/04/2025 : La surveillance des patientes présentant des antécédents de cancer du sein n’étant pas optimale, il est nécessaire d’évaluer les bénéfices de l’IA pour les patientes atteintes d’un cancer du sein post-mastectomie. Une étude coréenne publiée dans la Revue Radiology compare les performances de l’IA à celles des radiologues chez les patientes traitées par mastectomie unilatérale. Un taux de cancer non détectés significatif induit les chercheurs à continuer leurs travaux.


IRM DU SEIN: REHAUSSEMENT DU PARENCHYME COMME PREDICATEUR DE CANCER
13/05/2015 : Le rehaussement parenchymateux en IRM serait un signe favorable à la survenue probable d'un cancer du sein chez les patientes à haut risque. C'est ce qui ressort d'une étude, parue dans Radiology, qui a épluché cinq ans d'examens de dépistage au sein de plusieurs centres.

Les mises à jour des NRD sont inscrites dans la Loi
05/06/2019 : Les dispositions prises par l'ASN concernant la mise à jour des Niveau de Référence Diagnostique (NRD) viennent d'être validées par Arrêté publié au Journal Officiel. Les évaluations en scanner et en interventionnel comprendront 10 patients consécutifs.

Le CAD-RADS pour prédire les événements cardiovasculaires
22/07/2021 : CAD-RADS a récemment fait l’objet de modifications pour préciser les maladies coronariennes à partir du coroscanner. Une étude publiée dans la revue Radiology cherche à savoir si cette classification est pertinente pour prédire les événements cardiovasculaires.

La radiologie libérale en grève contre la proposition de Loi Garot
28/04/2025 : Un travail parlementaire transpartisan a été instauré depuis deux ans pour traiter en urgence le problème des déserts médicaux. Le secteur médical libéral se dresse contre la proposition de Loi Garot sur les autorisations d’installation qui en découle et la FNMR a débuté une grève, avant sa participation à la manifestation nationale du 29 Avril 2025.

Le lexique radiologique standardisé RadLex fête ses vingt ans
22/04/2025 : RadLex, un lexique radiologique complet développé par la Radiological Society of North America (RSNA) destiné à proposer un langage commun pour communiquer les résultats diagnostiques par les radiologues, célèbre son 20e anniversaire en 2025.

Les performances diagnostiques de l'IRM 3T accélérée six fois
29/04/2025 : L'IRM du genou 3-T accélérée six fois en moins de 5 minutes, utilisant l'imagerie parallèle et l'accélération multicoupes simultanée montre des performances diagnostiques améliorées pour l’exploration du genou. C’est ce que montre une étude publiée dans l’American Journal of Roentgenology (AJR) qui valide les apports de ce protocole en termes de visibilité structurale et d’identification des lésions cartilagineuses ou ligamentaires notamment.

Un modèle d'IA peut prédire le cancer du sein à cinq ans
26/03/2024 : Des chercheurs américains ont développé un nouveau modèle d'intelligence artificielle (IA) interprétable pour prédire le risque de cancer du sein sur 5 ans à partir des mammographies, selon une nouvelle étude publiée aujourd'hui dans la Revue Radiology. Ils opensent que cet algorithme pourrait réduire la fréquence du dépistage du cancer du sein.

La vague 2 du Ségur de la Radiologie est lancé
03/03/2025 : L’Agence du Numérique en Santé (ANS) vient de poser les bases d’un accès simplifié aux données de Santé pour les professionnels du secteur. En lançant la vague 2 du Ségur de la Radiologie, elle incite les éditeurs de logiciels d’imagerie à parfaire leur connexion à la DRIMBox et permettra aux acteurs du secteur d’améliorer l’intégration des documents dans le RIS notamment.

Les sociétés savantes se mobilisent pour une radiologie propre
04/03/2025 : L’European Society of Radiology (ESR), en collaboration avec dix sociétés savantes internationales de la discipline, a publié un document commun et un appel à l'action sur la durabilité en radiologie. L’article souligne le besoin urgent d’intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement en radiologie tout en garantissant un accès mondial aux soins.

Détection du cancer post-mastectomie par l'IA : les chercheurs doivent persévérer
16/04/2025 : La surveillance des patientes présentant des antécédents de cancer du sein n’étant pas optimale, il est nécessaire d’évaluer les bénéfices de l’IA pour les patientes atteintes d’un cancer du sein post-mastectomie. Une étude coréenne publiée dans la Revue Radiology compare les performances de l’IA à celles des radiologues chez les patientes traitées par mastectomie unilatérale. Un taux de cancer non détectés significatif induit les chercheurs à continuer leurs travaux.