MAGNETOM Vida ouvre le champ des possibles en IRM
VENDREDI 06 OCTOBRE 2017
Le tout nouvel IRM de Siemens Healthineers, le MAGNETOM Vida 3T©, marque une rupture technologique et ouvre le champ des possibles. C'est ce que nous ont rapporté Vincent Breton et Christophe Barles, respectivement Responsable IRM France et Spécialiste Produit IRM chez Siemens Healthineers, au cours d'une interview où ils détaillent les avancées majeures que cet équipement engendre dans les pratiques.

Thema Radiologie : Vous avez présenté, au printemps dernier, le dernier né des IRM Siemens Healthineers, le MAGNETOM Vida 3T. Comment cet équipement a-t-il été accueilli ?
Vincent Breton : L'IRM MAGNETOM Vida 3T de Siemens Healthineers marque une rupture technologique dans l'histoire de la résonance magnétique à visée médicale. Ce système a été présenté pour la première fois à l'European Congress of Radiology (ECR) en mars 2017. Le Centre Cardiologique du Nord (CCN), à Saint Denis, en a fait l'acquisition pour la première fois en France. Installé depuis août 2017, cette modalité a été mise en service début septembre et fonctionne déjà en routine clinique, et pas seulement pour des applications cardiologiques. Elle est également référencée sur le marché UNICANCER et sera installée au Centre Léon Bérard de Lyon fin 2017. Il faut préciser que cet IRM est aussi à visée de recherche.
"Une conception biomatricielle qui ouvre le champ des possibles"
T.R. : Pourquoi cette IRM est-elle si particulière ?
V.B. : L'IRM MAGNETOM Vida 3T a été conçu pour le patient, incluant la technologie biomatricielle. Ses évolutions ouvrent désormais le champ des possibles. Cette technologie embarque un système qui permet d'anticiper, avant toute acquisition, les caractéristiques respiratoires de chaque patient. Pour ce faire, des capteurs ont été installés au niveau de l’antenne rachis. Ils enregistrent sa fréquence respiratoire. Ainsi, il n’y a plus besoin de trigger respiratoire. À partir de ces données, les séquences s'ajusteront automatiquement, et ce, même si elles évoluent en cours d'examen. De plus, l'aimant de 70 cm permet d'explorer les patients très corpulents.
Christophe Barles : Au niveau de l'acquisition proprement dite, le biomatriciel joue sur les antennes. Des bobines de Shim additionnelles permettent de s'affranchir des variations anatomiques. Par exemple, lorsqu'on explore la région cervico-thoracique, on constate un artéfact résultant d'une mauvaise homogénéité liée à la morphologie du patient. Le MAGNETOM Vida 3T dispose, pour améliorer la qualité de ses images, de bobines de Shim intégrées aux antennes crâne – clinique et recherche -, en plus du shimming de deuxième ordre de la machine. Ceci permet une homogénéisation parfaite du champ BO dans cette zone complexe. D'autre part, on peut, pour les patients cyphotiques, incliner les antennes afin d’offrir un meilleur confort.
"Une table amovible dotée d'une interface électrique et d'un moteur intégré"
T.R. : Cette fonctionnalité donne-t-elle plus de confort aux manipulateurs ?
V.B. : Elle leur confère non seulement du confort, mais aussi une rapidité d'examens sans qu'ils ne se fatiguent. Ainsi, la table d'examen amovible est dotée d'une interface électronique avec moteur intégré. Lorsque le manipulateur entre en contact avec les poignées de conduite de la table, il lui suffit de donner une petite impulsion pour que celle-ci se mette en marche. Elle stoppe sa course à 20 cm du statif qui, alors, en prend le contrôle et la positionne à partir des données enregistrées par les détecteurs. Lorsqu’elle est déconnectée du statif, la montée et la descente de la table sont désormais électriques, ce qui élimine toute fatigue de manipulation.
D'autre part, deux écrans tactiles ont été installés sur le statif dont les manipulateurs se serviront pour sélectionner la zone anatomique choisie. Cette information est envoyée instantanément au système d'acquisition qui est ainsi prêt à démarrer l'examen. Cela participe également de l'identitovigilance. Nous avons d'ailleurs organisé une visite d'utilisateurs au CCN et les manipulateurs ont vraiment été bluffés par la sécurité du verrouillage automatique de la table notamment.
T.R. : Les acquisitions sur le MAGNETOM Vida sont de conception biomatricielle. Que signifie ce terme ?
C.B. : La technologie Biomatrix utilise les reconstructions itératives. Le problème, en IRM est que, si l’on veut obtenir des acquisitions rapides, on perd du rapport signal sur bruit. Grâce à la reconstruction itérative, le MAGNETOM Vida 3T travaille 10 fois plus vite sans perdre en qualité d'image. Cela est possible en étant le plus incohérent et le plus aléatoire possible dans le choix des échantillonnages à l'acquisition. Ainsi, le sous-échantillonnage se traduira par du bruit qui va être supprimé par la reconstruction itérative. Cette rapidité d'exécution va changer fondamentalement les pratiques. Par exemple, pour une étude de petit axe en cardiologie, une seule apnée suffit au lieu de 7 à 10. Les patients dyspnéiques ou arythmiques sont alors éligibles à ce type d'examen. Si le patient est très compliqué, la machine permet tout de même de réaliser des mono-coupes successives très rapidement, le temps d'une onde RR.
On obtient ainsi une imagerie 3D - 2D+TEMPS -.De même, en acquisition abdominale pour l'étude du foie, plus besoin de demander 4 apnées au patient pour les 4 temps hépatiques. L'acquisition se fait en continu, depuis le sans injection jusqu'au temps tardif. Cela est rendu possible par la reconstruction itérative. La séquence GRASP-VIBE nous permet de récupérer les informations voulues tout au long du processus hépatique. C'est vraiment une rupture en IRM abdominale.
" GRASP-VIBE, la séquence qui fait la synthèse des technologies Siemens Healthineers"
T.R. : Pouvez-vous nous en dire plus sur la séquence GRASP-VIBE ?
C.B. : En plus de l’acquisition type Compressed sensing, GRASP-VIBE est une séquence particulière, qui pratique une acquisition radiaire peu sensible aux mouvements pour les explorations abdominales. On connaît les séquences STAR VIBE 3D T1 en écho de gradient, ou BLADE. La difficulté est en fait de coupler l'acquisition radiaire avec la reconstruction itérative. GRASP-VIBE le permet grâce à l'optimisation de la résolution temporelle, ce qui permet d'obtenir une imagerie 4D - 3D + TEMPS -. Cette séquence très complexe est en fait la synthèse des technologies IRM Siemens Healthineers.
T.R. : Vous nous avez présenté des séquences très compliquées. Les acquisitions simples sont-elles également éligibles à l'itératif ?
V.B. : Bien sûr, mais elles sont encore à l'état de prototype. Nous avons fait le choix de mettre au point les plus complexes, pour permettre des applications augmentant le confort des patients, puis les plus simples. Nous travaillons à présent sur des séquences TOF très rapides, pour des applications angiographiques, 3D TSE pour les applications ostéo-articulaires ainsi que sur des cholangiographies. Toute l'imagerie 3D sera très vite éligible à la reconstruction itérative.
Propos recueillis par Bruno Benque