Le Dr J-Philippe Masson annonce un projet pour une nouvelle imagerie médicale libérale
JEUDI 29 JUIN 2017
Le Président de la FNMR, le Dr Jean-Philippe Masson, a tenu ce 29 juin 2017, une conférence de presse au cours de laquelle il a annoncé qu’un projet pour une nouvelle imagerie médicale libérale était en cours d’élaboration. La rentrée risque d’être chaude si le Ministère n’accueille pas ce projet positivement lorsqu’il va lui être présenté le 12 juillet 2017.

Quatre mois après les décisions controversées du Ministères des Affaires sociales et de la Santé ainsi que de l’UNCAM envers le secteur de la radiologie, le Président de la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR), Jean-Philippe Masson, tenait, le 29 juin 2017, une conférence de presse au siège de la FNMR à Paris VIIème, dans le but de présenter le projet de la FNMR pour une nouvelle imagerie médicale libérale.
La radiologie libérale soutenue par l’ensemble des syndicats médicaux
Après un bref rappel historique déclinant la baisse de la valeur des forfaits techniques scanner et IRM et la suppression du supplément Z, il a affirmé que ”les limites sont maintenant atteintes : des dizaines de cabinets ont fermé et de nombreux centres scanner ou IRM enregistrent des déficits.” Il a rappelé l’action menée, par le biais de la fermeture des cabinets, le 23 mars 2017, qui avait reçu le soutien de tous les syndicats médicaux signataires ou non de la convention, à savoir le conseil professionnel de la radiologie (G4), le syndicat des médecins nucléaires et celui des radiothérapeutes, le syndicat des jeunes biologistes, le syndicat des radiologues hospitaliers et celui des internes en radiologie.
Un projet pour une nouvelle imagerie médicale libérale
Soutenue par la CSMF, la FMF, le SML, le Conseil professionnel de la radiologie française (le G4), et le syndicat des médecins nucléaires, la FNMR avait ensuite ”déposé deux recours en Conseil d’État: l'un pour obtenir l’abrogation de l’article 99 et l'autre pour le rétablissement du supplément Z. Nous sommes dans l’attente des résultats de ces recours.”, a-t-il affirmé.Durant la période électorale qui s’est achevée le 18 juin 2017, la FNMR a continué sa réflexion avec l’ensemble des radiologues libéraux et a préparé un « projet pour une nouvelle imagerie médicale libérale ». ”Le Président Macron veut changer de politique ? Alors il faut arrêter cette gestion comptable imposée par la caisse d’assurance-maladie sur la radiologie depuis 20 ans, encore accentuée par Marisol Touraine, s’est-il exclamé en préambule à la présentation de ce projet.
Un texte qui fera l’objet d’une consultation de l’ensemble des radiologues de France
”La radiologie est un pôle structurant pour les soins primaires, a-t-il poursuivi. Cette affirmation, confirmée par la Cour des Comptes dans son dernier rapport, est perceptible par tous, tous les jours, dans tous les territoires.S’il n’y a plus assez de radiologues, si le maillage territorial disparaît, il n’y aura plus de médecins généralistes qui viendront s’installer.” D’où l’élaboration de ce projet, qui fait l’objet d’une consultation auprès de l’ensemble des radiologues libéraux de France et sera enrichi pendant l’été par leur réflexion et leur expérience de terrain, et qui sera présenté lors de la réunion d’information organisée par la FNMR lors des prochaines Journées Françaises de Radiologie (JFR).
Une rencontre décisive au Ministère qui conditionnera l’ambiance de la rentrée prochaine
Ce projet comprend ”neuf mesures urgentes à prendre”, qui sont:
- Passer de 12 à 20 d’IRM par million d’habitants (Moyenne européenne),
- Pérennisation de l’organisation de proximité du dépistage organisé du cancer du sein,
- Préserver le maillage territorial en imagerie qui structure l’offre de soins de proximité,
- Valorisation de l’imagerie interventionnelle,
- Favoriser le partage d’information entre public et privé,
- Téléradiologie de qualité : rendre opposable la Charte de téléradiologie (G4 – CNOM),
- Généralisation de la démarche qualité (Labelix), contrôle qualité des échographes, comptabilisation de la dose en X dans le DMP,
- Fongibilité des enveloppes et réinvestissement en imagerie des économies induites,
- Sortir les actes de dépistage de l’enveloppe d’imagerie.
Il sera présenté très prochainement aux équipes du premier ministre et sera remis à la nouvelle Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, le 12 juillet 2017. ”Il est bien évident que le préalable à toute discussion entre la FNMR et les pouvoirs publics ne peut être que la suppression de l’article 99 qui empêche toute relation de confiance entre les tutelles et les médecins libéraux français, a conclu le Dr Masson. En fonction du résultat de ces rencontres, la FNMR décidera de la suite des actions qui seront menées. Nous venons de passer une période caniculaire qui pourrait augurer un été du même type. Attention à ce que la rentrée ne soit pas également très chaude !”
Bruno Benque avec la FNMR