Les résultats d’examens de radiologie ainsi que les modalités d’imagerie de certains établissements de santé anglais et écossais ont été touchés par la cyber-attaque internationale qui a débuté le 12 mai 2017. Le National Cyber Security Center est à pied d’œuvre.
L'Angleterre et l'Écosse ont été touchés par une cyber-attaque à grande échelle qui s’est propagée, parmi de nombreuses les installations d’institutions publiques et privées du monde entier, dans le Service national de santé (NHS) dans les deux pays.
25 établissements de santé NHS touché par une cyber-attaque
Cet événement a impacté 25 établissements NHS, parmi lesquels des services de radiologie, et certains bureaux de médecins généralistes. Les établissements touchés par la cyber-attaque sont notamment Northumbria Healthcare, North Hospitals de Cumbria, Morcamb Bay Hospitals, Blackpool Hospitals, Southport Hospital, East Lancashire Trust, Barts Health, East and North Hertfordshire, Derbyshire Community Health, University Health North Midlands, North Essex Partnership University FT et London Northwest Healthcare Trust et York, selon les autorités.
Accès aux données patients et aux résultats d’examens impossibles
L’attaque, à type de ransomware, empêche le personnel d'accéder aux données des patients, bien qu'il n'y ait aucune preuve que les données aient été compromises, selon les autorités. Des posts via Twitter des unités affectées avertissent que les systèmes d'imagerie par rayons X sont affectés, ainsi que les résultats d’examens, le téléphone et les dossiers patients. Ces services ont, par précaution, été fermés sauf urgence.
Le National Cyber Security Center à pied d’œuvre
Le Service NHS Digital a annoncé que l'attaque était censée provenir d’un malware de type Wanna Decryptor. "NHS Digital travaille en étroite collaboration avec le National Cyber Security Center, le ministère de la Santé et NHS England pour soutenir les organisations concernées et assure que la sécurité des patients est protégée, affirme NHS Digital. Notre objectif est de soutenir les organisations afin de gérer l'incident rapidement et de manière décisive, mais nous continuerons à communiquer avec des collègues du NHS et nous partagerons plus d'informations lorsqu'elles seront disponibles».
Pour rappel, des entreprises espagnoles et portugaises, parmi lesquels le plus grand opérateur de télécommunications d'Espagne, Telefónica, ont connu une attaque similaire le 12 mai 2017. D'autres incidents de ce type ont été rapportés en Italie et en Ukraine.

Le projet RHYTHM a été officiellement les 21 et 22 octobre 2025 à Vienne. Cofinancé par le programme EU4Health de la Commission européenne et coordonné par l’EIBIR, il rassemble des experts de premier plan en radiologie, médecine nucléaire, physique médicale, gestion des soins et défense des droits...
22/10/2025 -


Le partenariat signé entre RSNA Venture et Rad AI exploite cent ans de connaissances éprouvées de la RSNA directement dans le flux de travail des radiologues. Il permettra un accès immédiat à des informations fiables permettant aux radiologues d’assumer une charge de travail croissante. Ce partenari...
15/10/2025 -

Les 1 250 radiologues et radiothérapeutes libéraux du réseau Vidi, engagés et responsables, se mobilisent face aux propositions de la CNAM.
01/10/2025 -

L’enquête annuelle de l’ASNR relative à l’exposition des travailleurs en 2024 fait état d’une baisse globale des expositions externes, notamment grâce à l’amélioration des données transmises à SISERI. Les pratiques interventionnelles sont quant à elles toujours en tête pour l’exposition aux extrémit...
01/10/2025 -

Suite à la publication du rapport IGAS/IGF en Juillet dernier, la FNMR annonce une série de mesure pour montrer son désaccord avec les conclusions de ce document. Grève de la permanence des soins, mobilisation dans les territoires et actions juridiques sont attendues pour le 1er octobre 2025.
17/09/2025 -

Les patients ont, en moyenne, une opinion plutôt favorable de l’intervention de l’IA en médecine. La différence majeure se fait lorsqu’ils sont atteints gravement par la maladie, auquel cas ils ont une opinion plus défavorable que les personnes en bonne Santé.
09/09/2025 -

Le Groupe Résonance Imagerie, qui comprend 44 centres répartis sur 9 départements en Île-de-France et ses environs, vient de communiquer des précisions sur son plan d’investissement de 30 millions d’euros sur 2025 et 2026 dédié à la modernisation et à l’extension de son parc d’équipements.
03/09/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.