Les résultats d’examens de radiologie ainsi que les modalités d’imagerie de certains établissements de santé anglais et écossais ont été touchés par la cyber-attaque internationale qui a débuté le 12 mai 2017. Le National Cyber Security Center est à pied d’œuvre.
L'Angleterre et l'Écosse ont été touchés par une cyber-attaque à grande échelle qui s’est propagée, parmi de nombreuses les installations d’institutions publiques et privées du monde entier, dans le Service national de santé (NHS) dans les deux pays.
25 établissements de santé NHS touché par une cyber-attaque
Cet événement a impacté 25 établissements NHS, parmi lesquels des services de radiologie, et certains bureaux de médecins généralistes. Les établissements touchés par la cyber-attaque sont notamment Northumbria Healthcare, North Hospitals de Cumbria, Morcamb Bay Hospitals, Blackpool Hospitals, Southport Hospital, East Lancashire Trust, Barts Health, East and North Hertfordshire, Derbyshire Community Health, University Health North Midlands, North Essex Partnership University FT et London Northwest Healthcare Trust et York, selon les autorités.
Accès aux données patients et aux résultats d’examens impossibles
L’attaque, à type de ransomware, empêche le personnel d'accéder aux données des patients, bien qu'il n'y ait aucune preuve que les données aient été compromises, selon les autorités. Des posts via Twitter des unités affectées avertissent que les systèmes d'imagerie par rayons X sont affectés, ainsi que les résultats d’examens, le téléphone et les dossiers patients. Ces services ont, par précaution, été fermés sauf urgence.
Le National Cyber Security Center à pied d’œuvre
Le Service NHS Digital a annoncé que l'attaque était censée provenir d’un malware de type Wanna Decryptor. "NHS Digital travaille en étroite collaboration avec le National Cyber Security Center, le ministère de la Santé et NHS England pour soutenir les organisations concernées et assure que la sécurité des patients est protégée, affirme NHS Digital. Notre objectif est de soutenir les organisations afin de gérer l'incident rapidement et de manière décisive, mais nous continuerons à communiquer avec des collègues du NHS et nous partagerons plus d'informations lorsqu'elles seront disponibles».
Pour rappel, des entreprises espagnoles et portugaises, parmi lesquels le plus grand opérateur de télécommunications d'Espagne, Telefónica, ont connu une attaque similaire le 12 mai 2017. D'autres incidents de ce type ont été rapportés en Italie et en Ukraine.

À la suite d’un sondage qu’elle a réalisé auprès des 4.000 radiologues libéraux en France du 17 au 20 novembre 2025, la Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) vient de révéler des chiffres qu’elle qualifie d’inédits, à propos des répercussions du protocole imagerie décidé unilatéraleme...
26/11/2025 -

L’European Society of Radiology (ESR) vient d'annoncer l'ouverture prochaine de son siège social à Bruxelles, à proximité de la Commission européenne. L'inauguration officielle de ces bureaux élégants aura lieu lors de l’Annual Leadership Meeting (ALM), le 20 novembre 2026.
17/11/2025 -

La Fédération Nationale des Médecins Radiologues (FNMR) demande, dans un nouveau communiqué, la suspension des mesures de naisses tarifaire ainsi que l’ouverture immédiate de nouvelles négociations avec la Cnam.
14/11/2025 -


Le réseau France Imageries Territoires (FIT) a annoncé, le 7 novembre 2025, soutenir la grève nationale de l’imagerie médicale du 10 novembre, dans un communiqué où il fait part de son incompréhension totale à l'égard d'une mesure tarifaire qui ne peut que fragiliser la prise en charge des patients.
12/11/2025 -


Vidi Capital vient de consolider sa position dans le secteur de l'imagerie médicale indépendante en adossant le groupe IM86 - Pictavix, basé à Poitiers, ce qui porte à 100 radiologues qui exercent au sein des 6 groupes rattachés.
12/11/2025 -

Le Contrast Media Safety Committee (CMSC) de l’European Society of Urogenital Radiology (ESUR) a décidé de mettre à jour ses recommandations pratiques concernant la prévention des réactions d'hypersensibilité aux produits de contraste. Elles sont publiées dans la Revue European Radiology.
10/11/2025 -

Les médecins radiologues annoncent une nouvelle journée de grève le 10 novembre 2025 pour montrer leur désaccord avec les mesures restrictives prises par l’UNCAM. Les plans de pertinence des soins n’ont visiblement pas atteint les objectifs fixés mais communauté radiologique se veut tout de même con...
05/11/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.