Cyber-attaque contre les services de radiologie anglais et écossais !
LUNDI 15 MAI 2017
Les résultats d’examens de radiologie ainsi que les modalités d’imagerie de certains établissements de santé anglais et écossais ont été touchés par la cyber-attaque internationale qui a débuté le 12 mai 2017. Le National Cyber Security Center est à pied d’œuvre.

L'Angleterre et l'Écosse ont été touchés par une cyber-attaque à grande échelle qui s’est propagée, parmi de nombreuses les installations d’institutions publiques et privées du monde entier, dans le Service national de santé (NHS) dans les deux pays.
25 établissements de santé NHS touché par une cyber-attaque
Cet événement a impacté 25 établissements NHS, parmi lesquels des services de radiologie, et certains bureaux de médecins généralistes. Les établissements touchés par la cyber-attaque sont notamment Northumbria Healthcare, North Hospitals de Cumbria, Morcamb Bay Hospitals, Blackpool Hospitals, Southport Hospital, East Lancashire Trust, Barts Health, East and North Hertfordshire, Derbyshire Community Health, University Health North Midlands, North Essex Partnership University FT et London Northwest Healthcare Trust et York, selon les autorités.
Accès aux données patients et aux résultats d’examens impossibles
L’attaque, à type de ransomware, empêche le personnel d'accéder aux données des patients, bien qu'il n'y ait aucune preuve que les données aient été compromises, selon les autorités. Des posts via Twitter des unités affectées avertissent que les systèmes d'imagerie par rayons X sont affectés, ainsi que les résultats d’examens, le téléphone et les dossiers patients. Ces services ont, par précaution, été fermés sauf urgence.
Le National Cyber Security Center à pied d’œuvre
Le Service NHS Digital a annoncé que l'attaque était censée provenir d’un malware de type Wanna Decryptor. "NHS Digital travaille en étroite collaboration avec le National Cyber Security Center, le ministère de la Santé et NHS England pour soutenir les organisations concernées et assure que la sécurité des patients est protégée, affirme NHS Digital. Notre objectif est de soutenir les organisations afin de gérer l'incident rapidement et de manière décisive, mais nous continuerons à communiquer avec des collègues du NHS et nous partagerons plus d'informations lorsqu'elles seront disponibles».
Pour rappel, des entreprises espagnoles et portugaises, parmi lesquels le plus grand opérateur de télécommunications d'Espagne, Telefónica, ont connu une attaque similaire le 12 mai 2017. D'autres incidents de ce type ont été rapportés en Italie et en Ukraine.
Bruno Benque