Radiologie Numérique DR : la gamme Agfa pour un workflow optimisé
VENDREDI 05 MAI 2017
La gamme de modalités d'imagerie numérique DR s'enrichit de nouvelles machines, notamment en radiologie mobile et salle télécommandée. Mickaël Sasin, Responsable produits Imaging pour Agfa Healthcare, fait le point sur les évolutions apportées aux appareillages proposés par ce constructeur.

Agfa Healthcare améliore régulièrement son offre de modalités d'imagerie numérique pour l'adapter aux besoins des manipulateurs et augmenter les workflows d'examens.
Un modèle d'entrée de gamme bientôt doté d'un système numérique
Sur le champ des appareillages mobiles tout d'abord, le constructeur a lancé deux nouvelles machines. La modalité d'entrée de gamme tout d'abord, le DR 100 E, est très compacte et légère, car non motorisée. "Cet appareil est très maniable et conçu pour un usage intensif ou centralisé, remarque Mickaël Sasin. Il fonctionne en mode analogique mais fera prochainement l'objet d'une évolution numérique, ce qui permettra de lui adjoindre les fonctionnalités de la plateforme d’acquisition NX gérant, entre autres, la programmation des constantes radiologiques NX, ainsi que du logiciel de post-traitement MUSICA. Et qui dit entrée de gamme, dit prix très concurrentiel sur le marché de ce type de machine."
Une version 9 du DXD 100+ encore plus ergonomique
Mais cette gamme s'enrichit d'un mobile haut de gamme, le DXD 100+. "Cette modalité a bénéficié dernièrement de l'ajout d'une colonne télescopique qui facilite le travail des manipulateurs, poursuit-il. La version 9 qui vient de sortir a fait l'objet d'améliorations significatives telles une meilleure configuration des poignées permettant de mouvoir le tube dans tous les axes de l'espace et de modifier l’orientation de la tête de tube et du collimateur dans un seul mouvement, ou un nouveau chargeur de batterie des capteurs plans, qui est intégré au mobile. Ces capteurs plans transmettent bien sûr les données images en wifi." Le tout utilisant toujours la plateforme NX qui permet de pré-paramétrer les constantes d'acquisition suivant la région anatomique que l'on veut étudier. Cette fonctionnalité permet d'homogénéiser les pratiques au sein d'un service et de réduire la dose délivrée aux patients.
Une nouvelle salle télécommandée annoncée pour fin 2017
Agfa Healthcare lancera également en fin d'année 2017 une nouvelle salle télécommandée, la DR 800. Elle a été présentée lors des derniers RSNA et ECR et a fait l'objet d'un retour positif des professionnels qui ont eu la chance de la découvrir. "Cette configuration télécommandée a été repensée à partir des demandes des utilisateurs pour ce type de modalité. L'ensemble des fonctionnalités liées au positionnement ont été améliorées et intégrées à la plateforme NX commune à l’ensemble de la gamme DR. D'autre part, l’imagerie dynamique étant encore beaucoup utilisée en France, de nouveaux outils ont été ajoutés dans NX pour que cette pratique soit optimisée, notamment l'interface MUSICA Dynamic à partir de laquelle on améliore la stabilité et la netteté de l'image issue de la fluoroscopie, quel que soit le type d’examen. Cela est possible grâce au capteur plan dynamique à forte DQE qui permet de réaliser une large palette d’examens allant de l’ostéo-articulaire aux examens contrastés de grande qualité."
Des améliorations en faveur d'un meilleur workflow de travail
Cette table télécommandée peut par ailleurs s’incliner à plus ou moins 90°. Cette configuration est très pratique et permet d’intégrer la salle dans n’importe quel environnement pour améliorer le confort des utilisateurs mais aussi celui des patients. "Cette caractéristique est très appréciée des manipulateurs, de même que le réglage de la hauteur de la table, qui peut descendre jusqu'à 50 cm du sol, conclut Mickaël Sasin. Ces fonctionnalités répondent évidemment à une recherche d'amélioration de la prise en charge des patients et de l'optimisation des workflows de travail, de même que les outils compris dans la plateforme NX."
Cette dernière évolue régulièrement, de même que les configurations DR 400 ou DR 600, toujours en lien avec les besoins des utilisateurs.
Propos recueillis par Bruno Benque