TI-RADS, le système de classification des nodules thyroïdiens, pourrait être amélioré par l’introduction de données issues de l’échographie de contraste. C’es ce que montre une étude publiés dans la revue European Radiology.
Une étude publiée dans la revue European Radiology se propose de comparer l’efficacité de l’utilisation du système de classement de la bases de données images de la thyroïde (TI-RADS) avec l’échographie de contraste dans le diagnostic des nodules thyroïdiens (CEUS).
L’échographie de contraste peut-elle améliorer TI-RADS ?
Ce travail a, en outre, essayé de déterminer si l'utilisation combinée des deux méthodes est utile dans le diagnostic des nodules thyroïdiens et si la CEUS peut conduire à une nouvelle norme TI-RADS. les Drs Yan Zhang, Ping Zhou, Shuang-Ming Tian et leurs collègues du Département d’échographie du Third Xiangya Hospital, Central South University (Changsha, Chine) ont évalué un total de 319 nodules thyroïdiens chez 246 patients avec TI-RADS, CEUS, ainsi qu’avec une combinaison des deux méthodes et les ont comparées.
La malignité de la thyroïde liée à l’échogénéicité
Pour rappel, les critères diagnostiques bénins et malins selon la classification TI-RADS sont les suivants: les scores de 1 à 4a sont diagnostiqués comme bénins et les scores de 4b à 5 sont diagnostiqués comme malins. Dans la présente étude, les critères de diagnostic CEUS sont divisés en rehaussement de contraste élevé, circulaire ou faible en fonction des différents niveaux d’échogénéicité. Si le contraste est fort ou circulaire, le nodule est diagnostiqué comme bénin. Si le contraste est faible, le nodule est diagnostiqué comme malin.
Une précision diagnostique améliorée de la classification TI-RADS
La précision dans le diagnostic des nodules thyroïdiens était de 90,3% pour TI-RADS, 90,0% pour CEUS et 96,0% pour une combinaison des deux méthodes respectivement. Une différence statistiquement significative n'a pas été observée dans la précision diagnostique de CEUS et TI-RADS (P> 0,05). Cependant, une différence significative a été observée entre une combinaison des deux méthodes et une méthode seule (P <0,01). Une combinaison des deux méthodes a montré une grande sensibilité, spécificité et précision pour les classifications TI-RADS des nodules thyroïdiens classés 4a et 4b par rapport à TI-RADS seul (P <0.01) et une différence statistiquement significative n'a pas été observée pour les nodules thyroïdiens classés comme TI-RADS 2, 3 et 5 (P> 0,05).
Au final, cette étude montre que TI-RADS, combinée à la CEUS, pourrait améliorer considérablement la précision diagnostique des nodules thyroïdiens, en particulier pour les nodules thyroïdiens de classe 4 de TI-RADS.

Détecter le cancer de l’ovaire plus tôt fait partie des objectifs de la communauté scientifique pour en améliorer le pronostic. Dans un article publié dans la Revue European Radiology, le référentiel IRM O-RADS est présenté comme la base de la stratification du risque pour cette pathologie. Une pris...
12/05/2025 -

Que pouvons-nous retirer de l’expérience de la pandémie de Covid-19 pour les patients atteints de pathologies respiratoires ? Un travail de l’IRDES sur les patients atteints de BPCO et de cancer pulmonaire durant cette période fait état de taux de mortalité élevés pour les patients atteints de BPCO...
02/05/2025 -
La radiothérapie dispensée pour le cancer de la prostate est responsable d’effets secondaires urinaires à long terme. C’est ce que rapporte l’essai PROTOX, qui identifie des caractéristiques génétiques qui favoriseraient ces effets secondaires. Une étude récente publiée dans Clinical Cancer Research...
09/04/2025 -
Median Technologies a publié, le 31 Mars 2025, les résultats finaux de l’étude pivot RELIVE, qui confirment et complètent les premiers résultats annoncés le 3 Février 2025 à propos d’eyonis™, une suite de logiciels dispositifs médicaux basés sur l’IA pour le diagnostic précoce du cancer.
03/04/2025 -
La plateforme d’achat de dispositifs médicaux UniHA vient de renouveler son marché de prestations concernant le parc d’échographes. Il s’agit de proposer aux hôpitaux une solution permettant aux établissements de santé de bénéficier d’équipements adaptés à leurs besoins spécifiques.
17/03/2025 -

L’imagerie thoracique à la pointe de l’intelligence artificielle. C’est le message que font passer des chercheurs coréens dans un article publié dans la Revue Radiology. Ils listent les applications de cette technologie, comme l’interprétation assistée par l’IA et dépistage opportuniste des maladies...
07/03/2025 -

Dans une étude publiée dans l'American Journal of Roentgenology (AJR), le temps de doublement du volume des adénocarcinomes pulmonaires réséqués a fait l’objet d’un travail approfondi. Les chercheurs ont indiqué qu’une période de moins de 200 jours était significativement corrélée à la fois à la sur...
18/02/2025 -
Ne manquez aucune actualité en imagerie médicale et radiologie !
Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire pour recevoir les dernières actualités, agendas de congrès, et restez informé des avancées et innovations dans le domaine.