Région Centre: le projet de mutualisation des images évolue
LUNDI 10 AVRIL 2017
Le GCS TéléSanté Centre a procédé à quelques ajustements concernant le projet Mutualisation de l’Image en Région Centre (MIRC), au niveau réglementaire ainsi que pour ses usages.

Le processus de Mutualisation de l’Image en Région Centre (MIRC) poursuit son évolution en lien avec la législation et les usages des professionnels.
Un consentement patient fondé sur l’information et le droit d’opposition
L’étude d’impact des récents textes réglementaires qui a été menée récemment par le GCS TéléSanté Centre à la demande du comité de pilotage MIRC, visait à simplifier la gestion du consentement patient pour les services Echange & Partage. Combinée à des usages ciblés et tracés, l’évolution en cours, validée par l’assemblée générale, permet de s’appuyer sur la notion d’équipe de soins définie par la Loi de modernisation de notre système de santé. Elle autorisera, une fois finalisée, un consentement fondé sur l’information et le droit d’opposition du patient. S’il restera un volet organisationnel à traiter lors du déploiement des usages au sein des établissements, celui-ci s’en trouvera simplifié par ces évolutions à venir très prochainement.
Partager des images entre professionnels en un simple clic
En parallèle, des pilotes de partage par communautés entre le CHR d’Orléans, le CHU de Tours et le CH de Vierzon ont été menés et accueillis positivement par les professionnels de santé. Les diverses interventions du GCS en Commissions Médicales d’Etablissements (CME) renforcent également les attentes fortes autour de cet usage. En effet, d’un simple clic, des examens d’imagerie et leurs compte rendus associés se trouvent partagés et accessibles entre professionnels participant à la prise en charge. Les temps de réponses et d’accès aux examens sont conformes aux tests de performances précédemment effectués (~5s pour l’apparition de la première image ; ~350 images/minutes pour le téléchargement). Les paramétrages des communautés de partage et de la recherche élargie sont actuellement en cours pour les établissements engagés.
L’ouverture des usages est prévue en mai 2017.
Thema Radiologie avec MIRC